Restructuration des ateliers

Extrait de l’article publié dans Le Bien Public
du lundi 24 janvier 2022

Dès ce lundi, un chantier d’envergure va démarrer au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. Les bâtiments F et B, qui hébergent les ateliers des filières automobile, carrosserie et métallurgie, vont être complètement rénovés.

Des travaux de réfection à hauteur de 8,144 M€ – entièrement financés par la Région – vont commencer ce lundi 24 janvier au lycée Hippolyte Fontaine, situé boulevard Voltaire à Dijon. Cet établissement, qui dispense des cours d’enseignements généraux, technologiques, professionnels et post-bac, accueille mille quatre cents élèves.

Le chantier qui va être entrepris concerne les locaux des filières maintenance des véhicules automobiles (bâtiment F), réparation de carrosserie (bâtiment B) et structures métalliques- chaudronnerie (bâtiment F).

Les travaux prévoient de réorganiser complètement les ateliers automobile et carrosserie, car ces derniers ne correspondent plus aux référentiels des nouveaux diplômes qui ont été réformés par l’Éducation nationale. […]

Des aménagements sur site occupé
Le temps des travaux, les cours ne seront pas interrompus. Un auvent fermé va être installé dans la cour. Il hébergera tour à tour la mécanique, puis la métallurgie et enfin la carrosserie. […]

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2024.

Lien pour visualiser l’article mis en ligne sur le site du Bien Public.

 

Descriptif de l’opération de restructuration des ateliers


 

Le bâtiment à réhabiliter a été construit en 1930 (voir l’historique du lycée).

 

Pour atteindre un objectif de basse consommation du bâtiment, une installation photovoltaïque placée sur un nouvel auvent devrait produire au moins 88000 kWh/an.