Rugby féminin

Section d’excellence sportive Rugby féminin

Le centre d’entraînement de la ligue Bourgogne Franche Comté est hébergé au sein du lycée Hippolyte Fontaine depuis 2012.

Depuis la rentrée 2018, la section sportive est labellisée SECTION EXCELLENCE SPORTIVE ce qui engendre des avantages concernant le recrutement qui s’étend au niveau national, l’accès au Haut Niveau (volume d’entrainement et qualité d’entrainement) ainsi qu’un emploi du temps aménagé afin de concilier le double objectif scolaire et sportif.

La structure est inscrite dans le PPF (Projet de Performance Fédérale). Elle s’adresse donc à des jeunes sportifs déjà reconnus repérés au niveau local, régional ou national mais non-inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau.

La ligue de rugby de Bourgogne Franche-Comté accompagne la section sportive, ce qui permet aux joueurs de tous les clubs de la région d’intégrer cette structure. La ligue fournit également le matériel sportif et met à disposition du personnel pour l’encadrement (deux salariés).

Infrastructures

Rugby-Stade-Bourillot-1
Rugby-Stade-Bourillot-2
Rugby-Salle-musculation-1
Rugby-Stade-Bourillot-4
Rugby-Stade-Bourillot-3
Rugby-Salle-musculation-2
previous arrow
next arrow

Encadrement

Planning de la semaine

Orientation et philosophie

Jean François CONTANT – Président de la ligue de rugby Bourgogne Franche-Comté :

« Le centre d’entraînement et de formation mixte, labellisé de la ligue Bourgogne Franche Comté de Rugby est une académie bis. Tout garçon ou fille, ne peut accéder au pôle espoir, compte-tenu de certaines exigences et du nombre de places. Le lycée Hippolyte qui nous abrite, offre toutes les formations imaginables, possibles en interne, 1/2 pension, externe.

Donc, la ligue offre la possibilité à tout jeune qui aspire à se former, suivre des études suivant son niveau, apprendre un métier, tout en pratiquant le rugby en vue d’accéder au plus haut niveau, rencontrer les clubs du top 14, ProD2, être sélectionné(e) en équipe de France jeune.

Le CREF BG/FC situé à Dijon vous offre toutes ses possibilités en restant au plus proche de vos parents et licencié(e) dans votre club. Le CREF est animé par des cadres techniques de haut niveau, diplômés, un suivi médical adapté, un préparateur physique. On entre au CREF, sur dossier. Assurer son avenir, tout en pratiquant son sport dans les meilleures conditions, c’est la chance que vous propose le CREF BG/FC de rugby.

Nombre de grands joueurs aujourd’hui dans les plus grands clubs, voire en équipe de France sont issus de notre CREF :

            • Gervais Cordin de Nuits-Saint-Georges, qui passe par Grenoble, pour rejoindre Toulon.
            • Perette Thibault du Creusot, qui passe par Bayonne pour jouer à Bourg en Bresse.
            • Favre Jules, de Morteau appelé pour le groupe France.

C’est un très gros investissement que la ligue met à la disposition de ses jeunes, mais elle très fière et ravie du retour, qu’il soit scolaire et sportif. Contrairement aux idées préconçues, les deux sont compatibles et complémentaires, gage de réussite ».

Clément RIVIER – professeur EPS référent de la structure :

« Il est important de faire comprendre à nos élèves qu’ils doivent performer au niveau scolaire et sportif. Nous aidons les élèves à préparer leurs projets professionnel et sportif en leur inculquant des valeurs de persévérance, de travail. Être à l’écoute des conseils du personnel de l’éducation nationale afin de guider et d’optimiser les choix d’orientation est indispensable pour les pensionnaires de la SES Rugby.

La réussite éducative en 2021 est de 90% au bac dont 60% de mentions trimestrielles pour l’ensemble des pensionnaires de la SES Rugby ».

Cédric PASTEUR – responsable de la structure :

« Cette section est une véritable opportunité pour tous les jeunes souhaitant pratiquer plus de rugby tout en alliant un projet scolaire. Nous articulons la semaine afin que chaque ressource du joueur soit sollicitée. La compétition se passe avec le club et nous travaillons la semaine sur l’individu afin d’assurer un développement.

Scolairement, l’investissement est important également car les deux axes sont liés. Les lycéens se doivent d’être très impliqués afin de réussir pleinement.

Motivation, implication, travail et plaisir sont le résumé de cette aventure ».

 

Candidature à la formation pour la saison 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le dossier de candidature pour intégrer le CREF rugby du lycée Hippolyte Fontaine.

Nous vous invitons à remplir ce dossier et à le renvoyer avant le lundi 14 avril 2022 par voie postale ou par mail (voir les informations qui y sont indiquées).

Tous les postulants qui auront renvoyé un dossier seront attendus le jeudi 28 avril 2022 à 9h30 au Stade Bourillot (75 Route de Dijon 21600 Longvic) pour des tests physiques et des séquences rugby sur l’ensemble de la journée.

A l’issue de cette journée, certains élèves seront convoqués pour des entretiens selon leurs prestations physiques et rugby, de leur profil scolaire et de la place disponible dans la structure.

Lien de téléchargement du dossier de recrutement.

 

Pour tout renseignement, contacter clement.rivier@ac-dijon.fr