CAP METAL

CAP Métallier (METAL)
anciennement CAP Serrurier Métallier (SM)

Le titulaire du CAP METAL intervient en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage…

Sur chantier, il participe à la pose de l’ouvrage.

CAPSM6
CAPSM3
CAPSM5
CAPSM2
CAPSM4
CAPSM1
next arrow

Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.

Plaquette de présentation de la formation

Organisation de la formation

Le CAP METAL s’inscrit dans le pôle de formation Métal du lycée Hippolyte Fontaine regroupant le CAP METAL et le CAP RICS.

La formation est commune à ce pôle Métal en première année et le choix du diplôme s’effectue à l’issue de celle-ci.

La durée de la formation est de 2 ans.

Pour connaître la liste du matériel nécessaire lors de l’entrée en seconde professionnelle (2 CAP POLE METAL)

La formation présentée par les élèves de troisième « prépa-métiers »

Poursuites d’étude

Pour obtenir plus d’informations

Vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations complémentaires sur la formation.