BAC PRO PROT

Bac professionnel Technicien en prothèse dentaire (PROT)

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui travaille dans les secteurs de la :

• fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèse dentaire ;
    • conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

Ce technicien exerce son activité au sein d’une équipe dans le respect de la santé, la sécurité au travail et l’environnement.
Il est capable de s’adapter à l’évolution technologique des matériaux, des matériels, des procédés et des techniques.

Plaquette de présentation de la formation

Pour connaître la liste du matériel nécessaire lors de l’entrée en seconde professionnelle

PROT1b
PROT2-2
PROT1
PROT2

Contenu de la formation

Enseignements généraux :

• Mathématiques.
    • Sciences physiques.
    • Français.
    • Histoire-géographie.
    • Enseignement moral et civique.
    • Arts appliqués et cultures artistiques.
    • Education physique et sportive.
    • Anglais.

Enseignements professionnels :

• Anatomie.
    • Morphologie des dents et dessin morphologique.
    • Technologie et techniques de fabrication.
    • Laboratoire.
    • Etudes des matériels, des outillages et des équipements.
    • Prévention- Santé- Environnement.
    • Economie et gestion.

La formation présentée par les élèves de troisième « prépa-métiers »

• Conception de tous types de modèles de travail ;
    • Conception d’un PEI et d’une maquette d’occlusion ;
    • Conception d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique trois éléments et d’une armature unitaire postérieurs ;
    • Conception d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autres matériaux ;
    • Conception d’une prothèse amovible partielle ou complète en résine.

Métiers visés

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique ou d’un responsable de laboratoire dans la conception et la fabrication de prothèses dentaires en méthode traditionnelle et/ou numérique.

Poursuites d’étude

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS prothèse dentaire.

Cette formation BTS est dispensée au lycée Hippolyte Fontaine.

Après le BTS, l’étudiant peut poursuivre son cursus scolaire par un bachelor prothèse dentaire numérique.

Pour obtenir plus d’informations

Vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations complémentaires sur la formation.