Pole Excellence

Pôle Excellence

Le Pôle Excellence vise à encourager l’ambition des élèves qui n’osent pas toujours prétendre à des filières d’excellence post-bac, à les aider dans le choix et à la réussite de leur parcours.

3 objectifs

Informer
En collaboration avec les professeurs principaux et toutes les prépas de Bourgogne/avec l’antenne Sciences-Po Dijon, le pôle excellence vous aide à choisir votre filière d’excellence et le parcours le plus adapté à votre envie et votre niveau.

Encourager
Le Pôle Excellence vous donne confiance dans vos capacités et permet de lutter contre l’autocensure.

Préparer
Le Pôle Excellence vous prépare aux concours de Sciences-Po, mais aussi vous aide à constituer une méthode de travail et une culture générale nécessaires à l’admission dans les CPGE.

Qu’est-ce qu’une filière d’excellence ?

C’est une filière :

    • Sélective (sur dossier ou sur concours).
    • Préparant aux concours d’entrée aux grandes écoles ou à des masters spécifiques.
    • CPGE ou prépa intégrée ou campus Sciences-Po.

Pour qui ?

Il s’adresse principalement à tous les élèves des filières générales et technologiques, depuis la seconde jusqu’à la terminale :

    • En seconde, avant le choix des spécialités quand on réfléchit à son parcours au lycée et à son orientation post-bac.
    • En première, après le choix des spécialités, pour déterminer celles qu’on veut garder dans la construction de son orientation post-bac.
    • En terminale pour bien faire ses vœux sur Parcoursup et intégrer des filières préparant aux grandes écoles sur concours ou sur dossier.

Si vous souhaitez préciser votre projet d’orientation et en savoir plus sur les formations préparant aux grandes écoles françaises ou si vous hésitez à vous lancer parce que vous doutez de votre niveau ou de vos capacités à réussir, le Pôle Excellence est fait pour vous !

Est-ce que c’est pour moi ?

Un bon niveau est certes requis, mais vous n’êtes pas le juge de ce niveau : laissez les écoles en décider !

L’excellence, c’est d’abord une motivation : pourquoi ne pas croire en soi et sa capacité à réussir dans des filières sélectives ?

L’excellence, c’est aussi et surtout une méthode de travail et une curiosité : apprendre à prendre des notes, à rédiger, à développer une culture générale solide, cela s’acquiert !

Quels ateliers ?

Le dispositif propose aux élèves volontaires des ateliers sur un créneau horaire déterminé sous la forme de :

    • Réunions d’informations et de rencontres avec des intervenants extérieurs issus des grandes écoles.
    • Modules d’aide aux concours et post-bac (bibliographies et méthodologie des concours de Sciences-Po et classes préparatoires, entraînements écrits ou oraux sur programme).
    • Modules d’aide à l’apprentissage (aide à la rédaction, à la prise de notes, à la mobilisation « efficace » des cours, au développement d’une culture générale personnelle, etc).
    • Modules d’accompagnement individualisé pour soutenir chaque projet d’excellence : doutes dans l’orientation, problématiques matérielles, financières, manque de confiance en soi…on en parle !

En seconde, vous dessinez votre projet : dans ce cas, les réunions d’information et les modules d’aide à l’apprentissage sont les plus adaptés.

En première, le choix des spécialités et l’objectif du baccalauréat vous permettront de préciser votre parcours d’excellence et de suivre les ateliers qui correspondent à ce qui vous intéresserait en post-bac dans les filières d’excellence.

En terminale, Parcoursup est ouvert début janvier : mais les concours Sciences-Po ayant lieu en avril, il est important de s’y préparer au plus vite et de suivre les modules d’aide aux concours correspondants dès le début octobre. Pour les vœux classes prépa (à formuler sur Parcoursup entre mi janvier et fin mars), il est judicieux de suivre les modules qui vous permettront de conforter votre choix sans attendre l’inscription officielle sur le site.

Quel que soit votre niveau (seconde, première, terminale), le Pôle Excellence vous permettra de construire votre projet personnalisé dans les filières sélectives qui conduisent aux grandes écoles.

Pour s’inscrire…

A tout moment dans l’année (attention toutefois à bien anticiper les dates des concours comme ceux de Sciences-Po) auprès de votre professeur principal et directement en contactant les professeurs référents du dispositif.