Architecture et patrimoine du lycée vus par les élèves de CAP électricien

Les élèves de seconde année de CAP électricien ont participé à un projet « mémoire et photographie » réalisé dans le cadre du dispositif « Architecture et Patrimoine : regards de lycéens et apprentis »

Encadrés par Élodie HARI (enseignante) et Estelle REBOURT (photographe), l’idée a été de partir des cartes postales du début du XXe siècle du lycée et de les « fondre » dans le lycée tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Depuis lundi 27 mai, certaines images sont exposées à l’extérieur des bâtiments sur les architectures du lycée et d’autres sont exposées à l’intérieur au rez-de-chaussée d’un des bâtiments du lycée.

Le vernissage a été réalisé le jeudi 30 mai en présence de la proviseure adjointe, Madame Cascan, ainsi que de plusieurs enseignants. Les élèves du projet ont pu montrer leur travail à une vingtaine d’élèves d’une autre formation, venus pour l’occasion. Un petit pot organisé par l’établissement a cloturé l’événement pour marquer ce moment !

70 photos au total ont été produites et travaillées par les élèves, sous la direction d’Estelle et d’Élodie. Elles n’ont pas pu être toutes imprimées mais elles feront l’objet d’une planche contact ou d’un petit livret.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif « Architecture et Patrimoine : regards de lycéens et apprentis » financé par la Région et DRAC Bourgogne-Franche-Comté et mis en oeuvre par les CAUE.

C’est un très beau projet qui se finalise, les élèves ont découvert la photographie avec un « vrai » appareil photo.

Élodie HARI, enseignante

Les anciens élèves du lycée sur les cartes postales du début du XXe siècle exploitées