Concilier formation scolaire et sport de haut niveau !

Quelle place fait-on au scolaire quand on est un sportif de haut niveau ? Quelle reconversion est possible ? A partir de quand penser à cette autre carrière ? Et pour les athlètes de sexe féminin, est-ce la même chose ?

Vendredi 29 mars, l’ensemble des élèves sportifs de l’établissement ainsi que quelques parents et enseignants ont eu plaisir à rencontrer cinq sportifs bourguignons en activité ou en retraite sportive issus de différentes disciplines sportives :

• l’ex-footballeuse Ophélie Cuynet,
      • l’ancienne handballeuse Ludvine Jacquinot,
      • nos anciens élèves issus du Pôle Espoir Rugby en exercice, Garance Merle et Jean-Baptiste Fuster,
      • l’ancien handballeur et coach adjoint de l’Equipe de France Thierry Jaffiol,
      • le médaillé olympique de lutte Steeve Guenot.

Pendant deux heures, chacun a pu parler de ses années de formation où les termes « sacrifice » et « courage » sont beaucoup revenus.
Ils ont aussi expliqué les difficultés rencontrées, les épreuves traversées souvent liées à la blessure, à l’éloignement familial et au rythme soutenu imposé par ce double projet sportif et scolaire.
Ils ont également été très transparents sur les contrats proposés et les salaires. Ils n’ont pas été avares en conseils.

Ces expériences variées enrichiront certainement la réflexion d’une partie de l’auditoire présent ce jour-là et très attentif aux propos tenus.

Il faut espérer que ces « élèves-athlètes » aient retenu que dans tous les cas il ne fallait aucunement négliger à aucun moment le travail et le projet scolaire.

L’établissement remercie chaleureusement une fois encore les invités qui ont rendu possible ce bel après-midi !

Sophie Picardat, référente pour la scolarité des sportifs de haut niveau.