Formation par alternance en BTS FED option GCF

Ouverture de la formation par alternance du BTS FED option « Génie Climatique et Fluidique » depuis la rentrée 2023

Depuis septembre 2023, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (21) propose un parcours en alternance en BTS FED option A « Génie Climatique et Fluidique » (GCF) pour les nouveaux bacheliers.

Cette alternance permet d’avoir des périodes de cours/TD/TP au lycée sur 5 semaines consécutives, puis de se confronter au monde de l’entreprise pendant une période de 4 semaines consécutives.

Les alternants sont intégrés en mixité avec des étudiants de la formation initiale du BTS FED. Ce dispositif permet de sécuriser leur parcours en bénéficiant du même apport de connaissances que les autres étudiants.

A partir de la mi-mai de la première année du BTS FED option GCF1, tous les étudiants alternants et initiaux partent en stage en entreprise.

Les alternants sont rémunérés pendant leur formation qui se déroule sur 2 ans.

La première société, qui a relevé le défi, est la société SBC (Sani-Beaune Climatisation) implantée à Beaune. Elle accueille un jeune alternant M. LECHIFFLARD-DOISY depuis le 1er Septembre.

Pour le gérant de la société, Sébastien BRION (ancien étudiant du lycée Hippolyte Fontaine), cela permet d’accueillir de futurs potentiels dans cette période où le recrutement en CVC y est parfois difficile faute de candidats. Pour l’alternant, c’est la possibilité de s’intégrer dès maintenant dans le monde de l’entreprise.

Si vous êtes intéressés par l’alternance en option Génie Climatique et Fluidique, option A du BTS FED, nous serons présents lors des prochains salons étudiants, comme le salon STUDYRAMA le vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023. Les enseignants du BTS FED pourront vous donner de plus amples informations.

L’équipe pédagogique du BTS FED, option GCF

Pour des informations complémentaires, contactez Michaël TREVES, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques :                ddfpt.0210018f@ac-dijon.fr