Lundi 6 mars 2023, la classe de première année de BTS maintenance énergétique a visité la tour Philippe le Bon, place de la mairie à Dijon. Outre l’aspect historique qu’une guide de l’office du tourisme nous a énoncé, l’objectif de cette visite était scientifique.
En mesurant la pression atmosphérique en bas et en haut de la tour, les étudiants ont pu déterminer la hauteur de la tour en mètre. Ils ont trouvé 44,5 m alors que la tour fait 46 m. L’erreur relative très faible a permis de conclure sur la nécessité de soigner les prises de mesures et d’utiliser des manomètres dont la classe de précision est suffisante.
Nous sommes restés une vingtaine de minutes sur la plateforme de la tour. Le panorama était magnifique. La ville aux cent clochers nous a révélé toute sa splendeur.
Nous avons effectué l’ascension des 306 marches d’une seule traite : c’était physique ! A 1/3 de la descente, notre guide nous a ouvert les anciens appartements de Philippe le Bon. Cette pièce rustique où une seule cheminée pouvait chauffer l’endroit, offre une vue panoramique sur la place de la libération.
Lionel Michaud
Enseignant en BTS énergétique