Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – ULIS
Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
L’ULIS mise en place au lycée Hippolyte Fontaine accueille actuellement 9 élèves âgés de 16 à 18 ans.
Ils sont inscrits dans une classe de CAP (appelée classe de référence) au lycée Hippolyte Fontaine ou au lycée des Marcs d’Or et participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements : avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AESH, avec une adaptation du cours…
Si les objectifs visés requièrent d’autres modalités adaptées, ils sont reçus sur le dispositif.
Formation en CAP
L’objectif principal du dispositif est d’amener les élèves en situation de handicap à passer le CAP ou une attestation de compétences. Pour cela, le dispositif doit :
-
- permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire ;
- favoriser des inclusions dès le début d’année dans les disciplines professionnelles ;
- permettre une fréquentation du dispositif ULIS pour l’enseignement de mathématiques, du français, de la PSE ;
- aider le jeune à développer des compétences transversales et sociales.
Les lycéens du lycée Hippolyte Fontaine sont inscrits dans les niveaux de formation « certificat d’aptitude professionnelle » suivants :
-
- ELEC : Electricien.
- CAR : Carrossier automobile.
- MV : Maintenance de Véhicules option Voitures Particulières.
- MIS : Monteur en Installations Sanitaires.
- METAL : Métallier.
Principaux axes de travail
Poursuite des apprentissages fondamentaux
Lecture, production d’écrits, capacité à communiquer, structuration de l’espace et du temps, consolidation des bases de la numération décimale et la gestion de données à l’aide du référentiel CAP maths/ français/ PSE .
Poursuite des apprentissages de la vie en communauté
Respecter les règles du lycée et les autres, avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société, travailler en groupe…
Poursuite et apprentissages des gestes techniques professionnels
Travailler en toute sécurité, avoir un comportement adapté, accepter l’erreur, demander de l’aide, commencer et terminer une tâche.
Développer l’autonomie
Respecter des consignes, demander de l’aide, persévérer dans toutes les activités, s’auto-évaluer, prendre des initiatives, se déplacer dans le lycée…
Travailler le projet d’avenir professionnel
Connaissance de soi, PFMP, cadre législatif du travail.
Activités
Projet Jeunes en Librairie (2023-2024)
Un ancien jeune de l’ULIS a été embauché à l’ESAT de Montbard. Félicitations à lui !
Cette année scolaire a été rythmée par le projet Jeunes en Librairie. Les jeunes du dispositif ont pu exercer leurs talents de lecteurs auprès d’un public varié : enfants, personnes âgées…
Ce travail de lecture a été clôturé par la remise d’un bon d’achat de 20€ chacun. Bon qu’ils ont utilisé à la Libraire La Momie.
Bonne lecture à tous et encore bravo pour le travail réalisé !
Couture (2022-2023)
Cette année les jeunes du dispositif ULIS ont mis en avant les activités de motricité fine avec des temps dédiés à la couture.
Tous ont apprécié de développer des nouvelles compétences !
Projet Jeunes en librairie (2021-2022)
Les jeunes du dispositif ULIS ont été retenus pour le Projet Jeunes en librairie.
Ce projet filé de lecture nous a permis de travailler sur l’histoire du Petit Prince d’Antoine St Exupéry.
Les jeunes ont réalisé et ont eu des galets d’offert.
Ils ont utilisé les bons d’achat de l’Agence du Livre à la librairie Autrement dit à Dijon et on réalisé la vitrine, juste avant les vacances de printemps.
Bravo à eux.
Lecture et jeu des 7 familles (2020-2021)
Les jeunes du dispositif ULIS des lycées Hippolyte Fontaine et Les Marcs d’Or ont effectué un travail de lecture avec une classe de terminale CAP PAR du lycée des Marcs d’Or :
Ils ont ensuite réalisé un jeu des 7 familles sur le schéma narratif, notion apprise en inclusion.
Fabrication et exploitation d’un butaï (2020-2021)
Ces petits théâtres en bois d’origine japonaise ont été réalisés avec la classe de Tale CAP Menuiserie des Marcs d’Or.
Les jeunes du dispositif ULIS ont appris à conter une histoire et ont travaillé sur La grande vague et Le petit cheval bleu.
Certains jeunes se sont rendus à l’ULIS du collège Roupnel pour raconter Le petit cheval bleu et présenter leurs métiers.
Le 17 mai 2021, une présentation du butaï et d’une histoire a été réalisée au CDI du lycée Hippolyte Fontaine.
Les élèves menuisiers de 2C2 du lycée Les Marcs d’Or ont réalisé pendant 2 ans une œuvre qui s’appelle un butaï (théâtre en bois d’origine japonaise). Les élèves ont étudié et réalisé le butaï pour leur chef d’œuvre.
Début 2019, les élèves ont étudié les côtes du butaï. Ils ont été chercher le matériel nécessaire à la réalisation.
Le butaï réalisé pour Hippolyte Fontaine a été en réalisé en bois (sapin), en contreplaqué et en stratifié.
Les portes ont été faites avec des formes décoratives. Les élèves ont utilisé une scie alternative.
Pour la fabrication des portes, la première étape a été de réaliser les formes et ensuite de les reproduire sur le bois.
Les élèves du dispositif ULIS ont lu une histoire : Le petit cheval bleu.
Fabrication de bougeoir (2020-2021)
Deux collégiens de 3ème de l’ULIS collège Roupnel sont venus découvrir la métallerie du lycée Hippolyte Fontaine les mercredis 27/01/2021 et 03/02/2021. Durant ces deux séances, ils ont réalisé un bougeoir.
Les jeunes et l’AESH remercient chaleureusement M. NORE pour son accueil et sa disponibilité.