Filières de sport de haut niveau

Filières de sport de haut niveau

Cette catégorie regroupe les élèves du CREPS de Dijon et des centres de formation adossés à des clubs professionnels, labellisés par leur fédération ou ligue respective.

Ces élèves à fort potentiel sportif sont considérés par le Rectorat comme des « élèves à besoins particuliers ». Ils doivent bénéficier d’une scolarité adaptée afin de leur permettre de concilier leur « double projet » de poursuite de l’excellence sportive et de réussite scolaire. Au niveau de l’établissement, tout doit être mis en œuvre pour cet objectif.

Ils relèvent des « Projets de performance fédéraux » (PPF), remplaçant depuis 2018 les Parcours de l’Excellence Sportive (PES) : la DRJSCS (ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) a seule compétence pour les inscrire sur une liste officielle.

La dénomination « SHN » est en fait une simplification de langage ; les élèves des filières pôles et centres de formation sont en fait des « sportifs inscrits dans une structure du parcours de l’excellence sportive de leur fédération ».

Il faut distinguer quatre statuts :

1 : être inscrit sur la liste « sportif de haut niveau » arrêtée par le ministère chargé des sports, qui comprend quatre catégories :

  • Elite: finalistes d’une compétition internationale de référence (JO, championnat du Monde ou d’Europe)
  • Senior: membres de l’équipe de France sénior
  • Jeune: membres des équipes de France jeunes
  • Reconversion: sportifs de haut niveau en fin de carrière (sous conditions)

2 : être inscrit sur la liste Espoirs arrêté par le ministère chargé des sports. Sur cette liste, figurent des athlètes en devenir proposés par le directeur technique national au ministère.

3 : être inscrit sur la liste Partenaires d’entraînement arrêté par le ministère chargé des sports

4 : les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) :

  • structure labélisée dans les PPF de la fédération concernée (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir),
  • centre de formation d’un club professionnel et bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L. 211-5 du code du sport.

Ces statuts permettent de bénéficier du dispositif spécifique EPS au bac (16/20 pour la pratique à l’option EPS, note qui s’ajoute à la note d’EPS obligatoire)