Orientation des élèves

L’orientation au cœur du projet d’établissement

Les élèves du lycée sont accompagnés par les équipes pédagogiques pour favoriser leur réussite et leur épanouissement. Les axes du projet d’établissement sont destinés à :

• Assurer l’accès de tous les élèves à un niveau de qualification.
    • Améliorer le parcours de formation.
    • Favoriser la poursuite d’étude.

Moyens d’actions mis en œuvre

• Entretiens individuels.
    • Forum post bac et parcours avenir dans les locaux.
    • Tutorat entre pairs : liaison cap – bac professionnel, liaison bac professionnel – bts, immersion dans la formation désirée au cas par cas.
    • Échanges avec les entreprises dans le lycée et à l’extérieur du lycée.
    • Aide à l’utilisation de l’outil Parcoursup avec effectif réduit.
    • Heures de mise à niveau et de méthodologie pour la poursuite d’étude.
    • Intervention en classe et entretien individuel avec l’une des deux psychologues de l’éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».
    • Accompagnement au CDI pour la recherche d’orientation via des ressources papier et numériques.
    • Dispositif « Pôle d’excellence » pour encourager l’ambition des élèves.

Liens et dates importantes pour l’orientation en voies générale et technologique

Cliquez sur l’image ci-dessous pour connaitre les dates et les liens web utiles à l’orientation des élèves de voies générale et technologique.