Les professionnels à la rencontre des nouveaux étudiants

Journées d’intégration des étudiants en 1ère année de BTS Fluides Energies Domotique et BTS Maintenance des Systèmes

Les journées d’intégration 2024 des étudiants en première année de BTS se déroulent entre la fin septembre et le mois de novembre.

Ces journées ont pour objectif de créer des échanges avec les professionnels du domaine des différents BTS pour donner du sens à la formation des étudiants, favoriser leur réussite et leur éventuelle poursuite des études.

Elles s’articulent autour de multiples visites d’installations techniques de bâtiments exemplaires, de visite de salons et d’une table ronde au lycée.

Visite de la tour Elithis Arsenal de Dijon (BTS FED option Domotique et Bâtiments Communicants)

M. Thomas Andriot, directeur d’exploitation de la société Elithis Solutions, a accueilli les étudiants de BTS FED option Domotique et Bâtiments Communicants le 30 septembre 2024.

La tour Elithis Arsenal de Dijon est composée de 59 logements ainsi que des bureaux du groupe Elithis. Cette tour est à énergie positive et développe un grand nombre d’innovations : réduction des consommations énergétiques du bâtiment, usages numériques pour gagner en confort de vie, mobilisation des usagers pour réduire leur facture énergétique grâce à une application domotique « Aladhun ».

Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à l’installation photovoltaïque de la toiture.

Description de la tour par Arte Charpentier (architecte de la tour)

F. CUNIN, enseignant

De quoi bien commencer cette première année de BTS Prothésiste Dentaire !

Ce lundi 30 Septembre, l’équipe pédagogique des BTS PROT a organisé une visite du LABORATOIRE ROBERT à Quetigny pour leur journée d’intégration.

Au programme le matin :

• visite des différents processus de fabrication
    • les différentes étapes de conception
    • échanges avec les professionnels de l’entreprise

Pour clôturer cette matinée, les étudiants ont pu se projeter dans leurs futurs métiers, grâce à une conversation très intéressante avec Monsieur ROBERT sur son parcours professionnel.

Un grand merci à ce laboratoire pour nous avoir accueillis et de nous prendre de nombreux stagiaires/apprentis depuis de nombreuses années !

Un partenariat de qualité.

Site du laboratoire dentaire ROBERT

Jade LEVRAULT,  responsable du Bureau des Entreprises

Table ronde du 6 novembre 2024

Une table ronde aura lieu dans l’enceinte du lycée le 6 novembre 2024 avec des intervenants présentant leurs cursus professionnels et leurs métiers :

• type d’entreprise,
    • position dans le processus de conception et réalisation d’une installation ou d’un bâtiment,
    • fonction occupée,
    • tâches quotidiennes,
    • qualités à développer pour occuper cette fonction,
    • parcours de formation et parcours professionnel.