Infirmerie
L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseils et de soins.
Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.
Elle assure ses fonctions en liaison avec l’équipe éducative, le médecin scolaire, l’assistant social et les psy EN (psychologues éducation nationale) : elle est un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres acteurs de la communauté scolaire.
L’infirmière exerce sa profession avec bienveillance, sans jugement et dans le respect du secret professionnel.
Infirmières : Mmes Enmer Isabelle et Béchu Alexandrine
Médecin : Mme Labaye-Prevot Nadine
Missions de l’infirmière
Horaires de l’infirmerie
L’infirmerie est ouverte en journée à tous les élèves et aux personnels de l’établissement.
Une infirmière assure 3 nuits d’astreintes par semaine (urgences uniquement).
En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire prend en charge l’élève selon le protocole d’urgences de l’établissement.
Les parents peuvent être reçus à leur demande chaque fois qu’ils le souhaitent.
Pour connaître les horaires de l’infirmerie
Fonctionnement de l’infirmerie
Gestion des médicaments
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (PAI).
Les élèves qui ont un traitement ponctuel ou régulier sur le temps scolaire doivent déposer leurs médicaments à l’infirmerie ainsi qu’une copie de l’ordonnance.
Passage des élèves
Pendant les cours, si l’état d’un élève le nécessite, celui-ci peut être conduit à l’infirmerie accompagné d’un autre élève désigné par le professeur. L’élève accompagnant ne reste pas à l’infirmerie, il retourne directement en cours.
Si l’élève malade est apte à retourner en classe, il présente à son professeur un billet remis par l’infirmière.
Établissement de Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place pour l’élève atteint de maladie chronique. Le PAI est un document écrit par le médecin scolaire, à la demande de la famille à partir du protocole transmis par le médecin traitant (ou spécialiste).
Établissement de Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est destiné aux élèves qui présentent un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …). Il est demandé soit par la famille, soit proposé par les enseignants. Le médecin scolaire donne un avis médical pour la mise en place du PAP.
Les enseignants décident ensuite avec l’élève des aménagements pédagogiques nécessaires.
Une fois complet, le PAP est valable pour tout le cursus scolaire de l’élève mais doit être réactualisé tous les ans par les enseignants.
Demande d’aménagement aux examens
Les demandes d’aménagement aux examens des candidats scolaires sont à faire via le site web incluscol en s’y connectant via EduConnect.
Cliquer ici pour télécharger le guide d’utilisation de INDUSCOL.
Dispense d’Education Physique et Sportive
L’élève dispensé doit présenter un certificat médical (signé et tamponné par le médecin) à l’infirmerie et à son professeur d’EPS. L’élève est alors dispensé de l’activité physique et NON DU COURS D’EPS.