UPE2A

Unité Pédagogique
Pour Elèves Allophones Arrivants – UPE2A

L’UPE2A (Unité Pédagogique Pour Elèves Allophones Arrivants) accueille des jeunes de 16 à 18 ans récemment arrivés en France, issus de différents pays et parlant différentes langues, qu’ils soient sur le territoire français avec leur famille ou seuls (Mineurs Non Accompagnés).

Fonctionnement

La structure d’accueil permet aux jeunes d’aborder une scolarité en France, de s’intégrer socialement et culturellement, et de s’orienter soit vers une formation professionnelle, soit vers une poursuite d’études générales :

• Inscription pour une année maximum
    • Effectif de 18 élèves, avec entrées et sorties permanentes

Les élèves bénéficient de 16 heures hebdomadaires de Français intensif (FLE: Français Langue Etrangère / FLS: Français Langue Seconde), et, selon les cas, d’une remise à niveau lecture – écriture. Outre l’apprentissage de la langue, ils découvrent les aspects sociaux et culturels de la société française.

Ils sont préparés à un examen en fin d’année, le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française), validant les niveaux de langue A1 / A2 / B1.

Encadrement

La prise en charge est personnalisée et les élèves sont accompagnés dans leurs parcours individuels d’intégration et leur projet d’orientation.

Ils sont encadrés et suivis par deux professeurs de FLE (Français Langue Etrangère), les professeurs documentalistes du CDI, une Psychologue / Conseillère d’Orientation, une Conseillère Principale d’Education, et une Assistante Sociale.