Académie Pôle Espoirs Rugby

Sportifs de Haut Niveau
de l’Académie Pôle Espoirs Rugby

Les élèves « SHN »  (Sportifs de Haut Niveau) accueillis au lycée Hippolyte Fontaine sont des élèves « sportifs inscrits dans une structure du parcours de performance fédérale ». Ils appartiennent à la catégorie des « sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement labellisées par le ministère chargé des sports ».

Le Pôle, dont le bureau est installé au lycée Hippolyte-Fontaine, fait partie des disciplines de haut niveau du CREPS de Dijon-Bourgogne depuis septembre 2001.

Ses cadres sont nommés par la direction technique nationale, des aides sont apportées par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et la Fédération Française de Rugby (FFR). Cette dernière assume notamment une prise en charge partielle des frais de scolarité.

En assurant la formation de l’élite des joueurs âgés de 15 à 18 ans, l’objectif d’un Pôle Espoir Rugby est d’assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales.

Chaque année, le Pôle Espoir Rugby intègre 25 élèves environ, uniquement joueurs licenciés dans les clubs des comités territoriaux de Bourgogne, Franche-Comté et d’Alsace-Lorraine.

Après avoir subi les tests de sélection, les élèves sont scolarisés dans les filières à emplois du temps aménagés de la voie générale  et professionnelles.

La formation présentée par les élèves de troisième « prépa-métiers »

Fonctionnement de la formation

En dehors du temps scolaire, les élèves du Pôle suivent environ deux heures d’entraînement au quotidien sur les terrains du CREPS, ainsi que des séances de préparation physique dans une salle du CPPA – Centre de Préparation et de Performance Athlétique – située aussi au CREPS.

Pendant celles-ci, le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes est pris en compte : développement de la perception et de la compréhension du jeu,  travail de la technique individuelle et du jeu au poste, renforcement musculaire, travail de la vitesse et des appuis…

Les élèves bénéficient d’un suivi médical où interviennent médecins, infirmière, kinésithérapeutes et diététicienne. Un ostéopathe intervient également spécialement pour le Pôle Espoir Rugby certains mercredis à la demande du responsable.

Concernant le suivi scolaire, les élèves bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps par le lycée.

Encadrement

Suivi de la scolarité Sophie Picardat
CPE en charge des sportifs Mme Busière
Entraîneurs/Intervenants Romain Kuziolek