Centre de formation de la JDA

Sportifs de Haut Niveau
du centre de formation de la JDA Dijon Basket

Les élèves « SHN » (Sportifs de Haut Niveau) accueillis au lycée Hippolyte Fontaine sont des élèves « sportifs inscrits dans une structure du parcours de performance fédérale ». Ils appartiennent à la catégorie des « sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement labellisées par le ministère chargé des sports ».

Le lycée Hippolyte-Fontaine est conventionné avec la JDA Association Dijon Bourgogne, laquelle gère le centre de formation.

Créé en 1982 – soit près d’un siècle après le club -, celui-ci a accompagné de nombreux joueurs vers le haut niveau.

Ses pensionnaires sont à la fois des cadets nationaux et des joueurs espoirs qui évoluent en championnat de France Elite U18.

Les matchs des joueurs espoirs ont généralement lieu en première partie des compétitions professionnelles. Les  cadets U18 nationaux jouent le dimanche après-midi.

JDA3
JDA8
JDA5
JDA7
JDA6
JDA4
JDA2
JDA1
JDA9
JDA10
next arrow

Le projet sportif et éducatif du centre est d’assurer le double objectif scolaire et sportif, individualiser la formation au bénéfice de chaque pensionnaire.

Avant d’endosser le maillot de l’équipe professionnelle, la progression individuelle est un souci permanent du staff technique, l’objectif étant d’amener les jeunes vers le haut niveau de pratique. Les entraînements sont quotidiens, placés en fin de journée scolaire, auxquels s’ajoutent deux séances matinale de préparation physique au Centre d’expertise et de préparation (CEP).

La JDA a habitué le lycée à un petit effectif de qualité – les excellents résultats aux examens en témoignent. Le suivi de la scolarité est assuré par un responsable pédagogique, professeur retraité de l’Education Nationale, en lien quotidien avec le lycée.

Les élèves sont hébergés depuis la rentrée 2018 dans une résidence gérée par l’association, proche du palais des sports. Cette unité de vie est essentielle pour assurer la cohésion de groupe, responsabiliser les pensionnaires, réduire les temps de transfert et mieux coordonner le suivi scolaire.

Nos 3 anciens élèves Hugo Marin-Birkener – Robin Ducote et Nathan Vincenne (de gauche à droite)

Le recrutement a généralement lieu au mois de février afin de préparer dans les meilleures conditions l’intégration des jeunes à notre structure. Un CV scolaire est réclamé.

Plus d’infos sur la JDA

JDA Dijon Basket