Sportifs de Haut Niveau
du centre de formation de la JDA Dijon Basket
Les élèves « SHN » (Sportifs de Haut Niveau) accueillis au lycée Hippolyte Fontaine sont des élèves « sportifs inscrits dans une structure du parcours de performance fédérale ». Ils appartiennent à la catégorie des « sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement labellisées par le ministère chargé des sports ».

Ses pensionnaires sont à la fois des cadets nationaux et des joueurs espoirs qui évoluent en championnat de France Elite U18.
Les matchs ont généralement lieu en « première partie » des compétitions professionnelles.
Le projet sportif et éducatif du centre est d’assurer le double objectif scolaire et sportif, individualiser la formation au bénéfice de chaque pensionnaire.
Avant d’endosser le maillot de l’équipe professionnelle, la progression individuelle est un souci permanent du staff technique, l’objectif étant d’amener les jeunes vers le haut niveau de pratique. Les entraînements sont quotidiens, placés en fin de journée scolaire, auxquels s’ajoutent deux séances matinale de préparation physique au Centre d’expertise et de préparation (CEP).

Le suivi de la scolarité est assuré par un responsable pédagogique, professeur retraité de l’Education Nationale, en lien quotidnen avec le lycée.
Les élèves sont hébergés depuis la rentrée 2018 dans une résidence gérée par l’association, proche du palais des sports. Cette unité de vie est essentielle pour assurer la cohésion de groupe, responsabiliser les pensionnaires, réduire les temps de transfert et mieux coordonner le suivi scolaire.
La JDA organise ses journées de détection pendant les vacances scolaires de printemps.
Plus d’infos sur le CFJDA :