Partenariat Marine nationale

Partenariat bac pro Marine nationale

Les partenariats bacs pros de la Marine avec l’Éducation nationale représentent un réseau de 51 lycées et de 1 300 élèves désireux de découvrir la marine, son environnement singulier, ses équipements et la diversité de ses métiers tout en suivant un cycle secondaire spécialisé.

Au lycée Hippolyte Fontaine, ces partenariats proposent d’enrichir le cursus de formation par une dimension maritime dans les filières suivantes :

        • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (bac pro MELEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution, à la transformation de l’énergie électrique, à l’interaction entre informatique et énergie.
        • Maintenance des Systèmes de Production Connectés (bac pro MSPC), de spécialité mécanique, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels.

 

 

Parcours de formation

La durée totale du cursus est la même que celle du baccalauréat professionnel MELEC ou du baccalauréat professionnel MSPC (3 ans). Pendant cette période, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :

    • ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels selon les places disponibles (en classes de première et de terminale) au sein de la marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier, Var) ;
    • tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.

Perspectives d’avenir

A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent devenir matelots de la Flotte. Ils sont orientés vers le domaine d’emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.

Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’École de maistrance et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

« A travers cette formation, j’ai acquis un vrai rôle au sein des équipages de la Marine. Mon métier a un sens pour moi. Au cœur des opérations navales du bateau et des missions qui lui sont confiées, j’ai le sentiment d’être utile pour mon pays. » Matelot Mathieu J., 20 ans, bac pro MELEC.

Matelot «Equipier Opérations navales » à bord de la frégate Courbet.

Conditions pour postuler

Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d’entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine :

    • être de nationalité française.
    • avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans à la date prévue de signature du contrat d’engagement.
    • avoir validé une classe de 3ème de l’enseignement général.
    • être physiquement et médicalement apte.

Pour aller plus loin

Pour obtenir plus d’informations

Les marins des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) sont à votre disposition pour vous renseigner sur les métiers et les cursus au sein de la Marine et partager leurs expériences.

CIRFA
Bureau Marine Nationale
Caserne Vaillant
24 avenue Garibaldi
TSA83285
21032 DIJON CEDEX

03 80 11 22 62
etremarin.dijon@gmail.com
CIRFA Marine Dijon