Internat

L’internat du lycée Hippolyte-Fontaine est de conception récente et répond aux exigences modernes d’hébergement des élèves, en matière de confort, d’hébergement et de repos, de cadre de travail et d’activités culturelles.

La capacité de l’internat est actuellement portée à son maximum, afin de satisfaire les demandes, tout en respectant les critères de sécurité et de confort.

Les élèves sont indifféremment affectés par la commission établissement sur deux sites d’hébergement : le lycée Hippolyte-Fontaine (site LHF) et le lycée agricole de Plombières (site LEGTA). Les élèves admis en parcours particuliers (Parcours Marine Nationale, dispositifs sport études) sont logés sur le site LHF.

Un élève sur deux est sportif, inscrit dans un parcours sport études.

Etre interne, c’est souvent une obligation liée à l’éloignement du domicile familial, mais c’est également faire le choix d’un encadrement et d’une vie stable réglée par des horaires fixes.

Un sondage récent mené par le ministère de l’Education nationale auprès des internats publics révélait que pour  86 % des élèves internes, c’était un facteur important de réussite scolaire ; 16 % seulement estimaient que c’était une « mauvaise période à passer ».

Les élèves suivent des rythmes précis : moments de repos et de travail personnel, repas, activités sportives ou culturelles…

L’internat est un lieu de vie et un lieu à faire vivre. Les élèves sont encouragés, dans le cadre des instances représentatives et de la Maison Des Lycéens, à être force de proposition et d’animation.