BAC STI2D

BAC Sciences et Technologies
de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable permet de développer des compétences scientifiques et techniques étendues pour accéder à la diversité des formations de l’enseignement supérieur : STS, IUT, CPGE, université, écoles d’ingénieur.

Ces formations conduisent, à terme, à des profils d’ingénieurs ou des techniciens supérieurs orientés vers la création et la réalisation d’un produit.

Plaquette de présentation de la formation

Taux de réussite aux examens

STI2D2
STI2D1

Enseignements communs (14h)

Français 3h
Histoire-Géographie 1h30
Langues A et B 4h
 Mathématiques 3h
Education Physique et Sportive 2h
Enseignement Morale et Civique 0h30

Enseignements de spécialité (18h)

Enseignements de spécialité de première STI2D

Innovation Technologique (IT)

Réflexion sur le ‘’pourquoi’’ et ‘’comment’’ de la conception à la réalisation d’un produit en abordant l’identification du besoin, les conditions de production, le bien-fondé de l’usage et l’adaptation à l’environnement.

Ingénierie et Développement Durable (I2D)

Approche pluri-technologique en abordant la gestion de l’énergie, le traitement de l’information, l’utilisation et la transformation de la matière.

Physique-Chimie et mathématiques

Parce que la série STI2D est à dominante scientifique et technologique, la physique, la chimie et les mathématiques font partie intégrante de son programme.

Enseignements spécifiques de terminale STI2D

Le choix de l’enseignement spécifique (AC, ITEC ou EE) se fait en fin d’année de première.

AC : Architecture et Construction

Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires.
Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté et intelligent.

EE : Energies et Environnement

Explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception

Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

Option facultative (3h)

Arts (arts plastiques)
Arts (musique)*

* Les enseignements mutualisés avec le lycée Carnot pourront se dérouler dans l’un des deux établissements, ou dans chacun des deux, selon le nombre d’élèves inscrits.

La formation présentée par les élèves de troisième « prépa-métiers »