BAC PRO TAO

Bac professionnel
Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO)

Le domaine des appareillages de l’ortho-prothèse correspond à la conception et la pose des prothèses (pour remplacer un membre) et des orthèses (pour corriger une déficience) afin de compenser les handicaps et redonner aux patients leur autonomie.

Le titulaire de ce diplôme réalise des appareillages dans le cadre de fabrication ou de réparation et contrôle leur conformité. Il gère également l’atelier (gestion de stocks, planification, répartition des tâches, gestion de la qualité, …).
Il peut travailler dans les secteurs de l’ortho-prothèse en tant que technicien qualifié en production, responsable d’atelier, responsable d’équipe ou encore collaborateur technique de l’orthoprothésiste.

Il peut intégrer différents types d’entreprises : entreprises d’appareillage orthopédique externe sur mesure (orthoprothésiste ou podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste …), établissements de soins : centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, hôpitaux…, ou encore dans des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Plaquette de présentation de la formation