BAC PRO MV

Bac professionnel
Maintenance de Véhicules (MV) option Voitures Particulières

Le baccalauréat professionnel Maintenance de Véhicules option Voitures Particulières forme des techniciens d’atelier qui :

• effectuent les révisions et les contrôles périodiques des véhicules,
    • assurent la réparation des automobiles en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés,
    • accueillent et conseillent la clientèle.

Ce technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile.

Plaquette de présentation de la formation

Pour connaître la liste du matériel nécessaire lors de l’entrée en seconde professionnelle

Organisation de la formation

La formation s’inscrit dans la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules (MMV) regroupant plusieurs baccalauréats professionnels.

La durée de la formation est de 3 ans.

Contenu de la formation

Enseignements généraux :

• Mathématiques.
    • Sciences physiques.
    • Chimie.
    • Français.
    • Histoire-géographie.
    • Education civique.
    • Arts appliqués.
    • Cultures artistiques.
    • Anglais.

Enseignements professionnels :

• Technologie des véhicules à moteur.
    • Maintenance corrective.
    • Diagnostic.
    • Connaissance de la réglementation.

La formation présentée par les élèves de troisième « prépa-métiers »

De nouveaux locaux prochainement

Réalisation de l’auvent qui accueille provisoirement les lycéens durant la rénovation des ateliers

• Février 2022 - Etat initial

Rénovation des ateliers du bâtiment F

• Novembre 2022 - Rénovation de la charpente de l'atelier automobile

Lien pour visualiser le projet de restructuration des ateliers.

Lien pour visualiser la pose de la première pierre de la restructuration des ateliers.

Poursuites d’étude

Pour obtenir plus d’informations

Vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations complémentaires sur la formation.