BTS_FED_Rencontre_professionnels

Les étudiants au plus proche du milieu professionnel

Les journées d’intégration des étudiants de 1ère année en BTS Fluides Energies Domotique et en BTS Maintenance des Systèmes ont pour objectif de présenter la formation et le secteur professionnel.

Elles permettent aussi de créer une cohésion de groupe autour d’un objectif tout à la fois commun et individuel : l’obtention du BTS.

Ces journées s’articulent autour de visites de chantier, d’installations ainsi que d’une rencontre avec les professionnels du génie climatique et de la domotique.

Les professionnels viennent à la rencontre des étudiants

La table ronde qui s’est déroulée au lycée Hippolyte Fontaine le 19 octobre 2021 a permis aux futurs diplômés d’appréhender un panel des métiers qu’ils pourront être amenés à exercer à l’issue de leur formation.

Les 8 professionnels présents (dont 4 anciens élèves du lycée) ont présenté leur cursus professionnel et leur métier : type d’entreprise, position dans le processus de conception et de réalisation d’une installation ou d’un bâtiment, fonction occupée, tâches quotidiennes, qualités à développer pour occuper cette fonction.

La qualité de leurs interventions et leur proximité avec les étudiants ont permis sans nul doute à ces derniers de se projeter dans le monde professionnel et ont contribué ainsi à trouver une motivation supplémentaire pour s’investir pleinement dans les deux années d’étude à venir.

Merci aux professionnels pour leur participation !

        • Billard Vincent : Architecte agence Billard Architecture
        • Godot Fabrice : Bureau Etudes Thermiques CSI
        • Goutte Lilian : Cofriset
        • Radisson Grégory : Groupe Coriance
        • Haug Lilian : A.D.T. Energie
        • Tortochot Sylvain : Axima réfrigération
        • Gay Benjamin : Engie
        • Miljkovic Dejan : Bureau étude travaux CVC et fluides médicaux CHU Dijon

Les professionnels reçoivent les étudiants

L’entreprise Trio2Sys de Pont-de-Pany, spécialiste de la domotique avec des composants radio sans fils et sans piles EnOcean, a accueilli les étudiants de l’option Domotique et Bâtiments Communicants du BTS FED le 18 octobre 2021.

Ils ont pu découvrir la gamme des produits fabriqués sur le site, leurs contraintes de production et d’installation dans un bâtiments.

Dominique Girard, dirigeant de l’entreprise, a présenté les attentes de la profession et les compétences à atteindre par les futurs techniciens.

 

Les étudiants présentent leurs expériences en entreprise

Les étudiants de 2ème année ont accueilli leurs successeurs de 1ère année pour leur présenter les stages qu’ils ont pu effectuer en milieu professionnel en juin 2021.

Ces échanges ont également permis de créer une cohésion entre les étudiants de la filière et leur ont donné une compréhension de l’étendue des tâches effectuées en entreprise.

Pour plus d’informations sur les BTS FED et MS