Les élèves de DGEMC au Tribunal de Dijon

Le 15 mai dernier, les élèves de l’enseignement Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain du lycée se sont rendus au tribunal judiciaire pour rendre eux-mêmes la justice !

Ce temps fort de l’année, attendu avec impatience par les élèves, a tenu toutes ses promesses !

Après plusieurs séances de travail en classe sur un dossier anonymisé mis à disposition par le CDAD de Côte d’Or, les élèves ont pu revêtir les robes des magistrats, des avocats et du greffier.

Après avoir posé leurs dernières questions et écouté les derniers conseils de Mme GAY, vice-procureur, et de Maitre STANKIEWICZ, avocate, ils ont pris  place dans la grande salle du tribunal correctionnel de la cité judiciaire.

L’affaire traitait de violences volontaires aggravées portées sur un mineur de 15 ans par des personnes ayant autorité, en l’occurrence ici sa mère et son beau-père.

Ce fut un moment inoubliable, de grande qualité grâce à l’investissement de chacun des élèves, salué par les professionnels eux-mêmes épatés par la prestation de nos terminales.

Un article du Bien Public publié dans l’édition papier du 20 mai (19 mai pour l’édition numérique) les met d’ailleurs à l’honneur.

Leur professeure, Mme Picardat, remercie une nouvelle fois les professionnels qui ont donné de leur temps pour que cela soit possible, le CDAD de Côte-d’Or qui propose ce dispositif si enrichissant et la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue pour son travail !

Sophie Picardat
P