Exposition du FRAC Bourgogne en partenariat avec le lycée

Représentation des femmes à travers l’histoire de l’art à la FRAC Bourgogne

Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres avec des œuvres des collections du FRAC Bourgogne, du musée des Beaux-arts de Dijon et du Consortium Museum.

Projet en partenariat avec le lycée Hippolyte Fontaine

Ce projet a été conçu par Fanny Durand et initié par le lycée Hippolyte Fontaine – Dijon dans le cadre d’un partenariat entre le FRAC Bourgogne, la ville de Dijon et son musée des Beaux-arts, et le Consortium Museum. Il a été soutenu dès son origine par Christine Martin, adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la culture à l’animation et aux festivals.

Fanny Durand, artiste, Amandine Klos, enseignante Lettres Histoire et des élèves de la classe de bac professionnel – spécialité technicien prothèse dentaire du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon
photographie : © Ville de Dijon

Ce projet fut l’opportunité pour des lycéens de bac professionnel – spécialité technicien prothèse dentaire et des élèves d’une classe de section générale – spécialité arts plastiques du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon, d’être les commissaires d’une exposition temporaire, dont la thématique est la représentation des femmes à travers l’histoire de l’art.

Derniers préparatifs pour les enseignants et des élèves de la classe de bac professionnel – spécialité technicien prothèse dentaire du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon
photographie : © Ville de Dijon

Sous la conduite de Fanny Durand, accompagnés par Catherine Levrey, professeure d’arts plastiques et Amandine Klos, professeure de lettres histoire, les élèves ont pensé leur exposition à partir d’une sélection d’œuvres des trois collections. C’est aujourd’hui le résultat d’un travail de trois années (2020-2023) qui vous est présenté.

Le lycée Hippolyte Fontaine a reçu pour ce projet, le soutien financier de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif PREAC (Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle), de la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif EVEIL (enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens) et de la Fondation pour l’Égalité des chances dans le cadre de leur appel à projet annuel.

Pour cette exposition, le FRAC Bourgogne a bénéficié d’un soutien exceptionnel de la ville de Dijon.

Le FRAC Bourgogne reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté, de la région Bourgogne – Franche-Comté et de la ville de Dijon.

Téléchargement du dossier de presse.

Visite de l’exposition jusqu’au 20 août 2023

La visite de l’exposition du FRAC Bourgogne et du lycée Hippolyte Fontaine en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Dijon et le Consortium Museum est possible du 1er avril au 20 août 2023 au FRAC Bourgogne – Les Bains du Nord.

L’entrée est libre !

Commissariat

les élèves de bac professionnel – spécialité technicien prothèse dentaire du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon, sous la conduite de Fanny Durand

FRAC Bourgogne – Les Bains du Nord, 16 rue Quentin, 21 000 Dijon