Projet d’arrosage automatique connecté

La classe de terminale CAP Monteur en Installation Sanitaire participe à un projet d’arrosage automatique connecté sous une sphère géodésique.

Cette sphère en forme de dôme doit abriter pendant toute l’année des plantes et des légumes de l’association O.R.E (Ouverture Rencontres Evolution) à Quetigny. Ce jardin connecté a vocation de découverte pour leurs élèves en soutien scolaire durant les vacances scolaires et le mercredi.

Les élèves de CAP MIS du lycée Hippolyte Fontaine doivent créer un système de tuyauterie en cuivre permettant l’arrosage automatique des bacs.

Différentes contraintes s’imposent à eux : géométrie des bacs, implantation des asperseurs demandée par le jardinier, aspect écologique et durable exempt de matériau de synthèse, différents diamètres à mettre en œuvre pour une aspersion équilibrée et économique.

Le projet a débuté depuis novembre 2022, par des mesures prises par les élèves avec soins (équerrage, longueur, implantation future des plantes et légumes,…).

Le projet se déroule sur 2 séances de 4 h environ par mois, suivant l’avancement du projet, l’équipe travaille sur site ou au lycée.
Le but est de montrer aux élèves la difficulté de travailler sur site et de s’organiser en amont comme en entreprise. Le projet prendra fin en juin 2023.

La classe de terminale CAP Monteur en Installation Sanitaire s’est inscrite au concours Challenge Innov’2023 de l’académie de Dijon.

BARDET Olivier
Enseignant en énergétique – CAP CPE (Classe du Pôle Energétique)