Echange Etudiants-Professionnels

Les nouveaux étudiants en BTS Fluides Energies Domotique et en BTS Maintenance des Systèmes du lycée ont débuté leur formation par de multiples échanges avec les professionnels du génie climatique et de la domotique.

Les professionnels viennent à la rencontre des étudiants

Les professionnels présents lors de la table ronde du 6 septembre 2022 ont présenté leur cursus professionnel et leur métier : type d’entreprise, position dans le processus de conception et de réalisation d’une installation ou d’un bâtiment, fonction occupée, tâches quotidiennes, qualités à développer pour occuper cette fonction.

La qualité de leurs interventions et leur proximité avec les étudiants ont permis sans nul doute à ces derniers de se projeter dans le monde professionnel et ont contribué ainsi à trouver une motivation supplémentaire pour s’investir pleinement dans les deux années d’étude à venir.

Les étudiants de première année de BTS FED option Froid et Conditionnement d’Air découvrent les installations frigorifiques

Lors des journées d’intégration, les étudiants de première année du BTS FED option Froid et Conditionnement d’Air, en apprentissage et en statut scolaire ont eu l’occasion de réaliser deux visites d’installations frigorifiques particulièrement innovantes.

 

Ainsi le 05 septembre, le groupe s’est rendu sur le chantier de rénovation du Super U d’Arc sur Tille, chantier réalisé par l’entreprise Axima Refrigération.

M. Delic, directeur du Secteur Bourgogne-Franche-Comté, a présenté aux étudiants l’ensemble de l’installation depuis les nouvelles vitrines réfrigérées du magasin jusqu’au groupe de production frigorifique fonctionnant au CO2, en passant par les chambres froides positives et négatives.

Le lendemain, le groupe s’est rendu dans les locaux de la STEF à Fauverney. Le site est constitué principalement de chambres froides négatives assurant la congélation puis le stockage de produits tels que le cassis et les meules de fromage à raclette. Les produits congelés sont ensuite chargés dans des camions et distribués par exemple dans les supermarchés ou chez les fabricants de crème de cassis. C’est environs 350 poids lourds qui passent sur le site chaque jour.

La particularité de cette installation est que la production de froid négatif est assurée par un groupe fonctionnant à l’ammoniac qui est un fluide particulièrement toxique. Les étudiants ont donc pu découvrir notamment toutes les sécurités qui sont prises dans ce type d’installation. Ils ont pu également entrer dans une chambre froide à -30°C.

La visite a été assurée par deux commerciaux de l’entreprise Mondial Frigo, entreprise qui a réalisée l’installation pour le compte de la STEF et qui est en charge de la maintenance du site.

Benoit Marty et Maxime Grobot, qui sont d’ailleurs d’anciens étudiants en BTS Froid du lycée H.Fontaine ( Promotions 2000 et 2006) ont dans un deuxième temps présenté leur parcours et répondu aux questions des étudiants.

Cliquer ici pour plus d’informations sur la formation en BTS FED option FCA.

Les étudiants de première année de BTS FED option Domotique et Bâtiments Communicants découvrent les métiers du pilotage des installations techniques

Le bâtiment du campus métropolitain de Dijon accueille les étudiants des écoles d’ingénieur ESTP et ESEO. Ce Smart building est exemplaire en France et atteint un haut niveau de technicité des installations techniques.

M. Vasselle, responsable technique, a présenté aux étudiants les différents systèmes de vidéosurveillance, de sécurité, de géolocalisation, de communication Wi-Fi et GSM, de pilotage de l’éclairage et des vitrages dynamiques, de distribution électrique, de chauffage et de ventilation des locaux.

________

Le 6 septembre 2022, M. Jacob est venu présenter en classe l’activité de la société Siemens, un des 3 leaders sur le marché de la GTC (Gestion Technique Centralisée) sur les installations CVC.

Actuellement un marché à très fort potentiel concerne la rénovation des équipements de GTB, gestion technique du bâtiment. En effet, conformément au décret BACS (Building Automation Control System) paru en juillet 2019, tous les bâtiments de plus de 1000 m² devront être équipés d’un outil de GTB permettant le pilotage, la régulation et le suivi des consommations énergétiques des bâtiments. Ceci dans l’optique de réduire la consommation énergétique de manière significative, tout en offrant le confort souhaité.

En France, le parc de bâtiment à rénover est très étendu, tant dans le domaine de l’industrie que dans le domaine du tertiaire, de l’enseignement, ou encore du milieu hospitalier. Cela laisse envisager de belles perspectives d’avenir pour les métiers de la GTB.

Pour clore cette intervention, M. Jacob a présenté la rénovation de la GTC équipant le lycée Hippolyte Fontaine. Nous avons ainsi découvert une armoire électrique équipée d’un système de gestion et de supervision de diverses centrales de traitement d’air assurant le chauffage de plusieurs labos du lycée.

Cliquer ici pour plus d’information sur la formation en BTS FED option DBC.