STI2D en visite chez Infineo

Les élèves de Première STI2D ont été accueillis par l’entreprise Infineo à Sainte-Marie-la-Blanche près de Beaune. Cette structure est la partie pédagogique de l’usine Plastipak, spécialiste du recyclage des bouteilles en plastique transparentes depuis 1998.

L’économie circulaire mise en place dans cette entreprise correspond totalement au cours sur l’analyse du cycle de vie d’un produit vu en classe!

Les balles de déchets plastiques arrivent sur le site, ils sont triés de nouveau, puis, le PET réutilisable (environ 70% d’une balle) est découpé, lavé pour être finalement transformé en granulés de PET de très haute qualité pour refaire des bouteilles de sodas, jus de fruits ou eaux minérales.

A noté que les 30% des déchets restants repartent dans la bonne filière de recyclage.

La particularité de l’entreprise est de réaliser également les préformes de ces bouteilles. Un bel exemple de ré emploi d’un matériau de A à Z!

Nous avons appris que Plastipak avait du mal à trouver de la matière première… c’est à dire des déchets de bouteilles en plastique car en France, seul 53% des bouteilles sont jetées dans la poubelle jaune! (contre 95% en Allemagne ou en Suisse).

Un message à faire circuler.

B. SOILLY – Enseignant en STI2D