ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – ULIS

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

L’ULIS mise en place au lycée Hippolyte Fontaine accueille actuellement 9 élèves âgés de 16 à 18 ans.

Ils sont inscrits dans une classe de CAP (appelée classe de référence) au lycée Hippolyte Fontaine ou au lycée des Marcs d’Or et participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements : avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AESH, avec une adaptation du cours…

Si les objectifs visés requièrent d’autres modalités adaptées, ils sont reçus sur le dispositif.

Formation en CAP

L’objectif principal du dispositif est d’amener les élèves en situation de handicap à passer le CAP ou une attestation de compétences. Pour cela, le dispositif doit :

    • permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire ;
    • favoriser des inclusions dès le début d’année dans les disciplines professionnelles ;
    • permettre une fréquentation du dispositif ULIS pour l’enseignement de mathématiques, du français, de la PSE ;
    • aider le jeune à développer des compétences transversales et sociales.

Les lycéens du lycée Hippolyte Fontaine sont inscrits dans les niveaux de formation « certificat d’aptitude professionnelle » suivants :

Principaux axes de travail

Poursuite des apprentissages fondamentaux

Lecture, production d’écrits, capacité à communiquer, structuration de l’espace et du temps, consolidation des bases de la numération décimale et la gestion de données à l’aide du référentiel CAP maths/ français/ PSE .

Poursuite des apprentissages de la vie en communauté

Respecter les règles du lycée et les autres, avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société, travailler en groupe…

Poursuite et apprentissages des gestes techniques professionnels

Travailler en toute sécurité, avoir un comportement adapté, accepter l’erreur, demander de l’aide, commencer et terminer une tâche.

Développer l’autonomie

Respecter des consignes, demander de l’aide, persévérer dans toutes les activités, s’auto-évaluer, prendre des initiatives, se déplacer dans le lycée…

Travailler le projet d’avenir professionnel

Connaissance de soi, PFMP, cadre législatif du travail.

 

Activités

Réalisation d’un Kamishibaï (2019-2020)

Fabrication et exploitation d’un butaï (2020-2021)

Ces petits théâtres en bois d’origine japonaise ont été réalisés avec la classe de Tale CAP Menuiserie des Marcs d’Or.

Les jeunes du dispositif ULIS ont appris à conter une histoire et ont travaillé sur La grande vague et Le petit cheval bleu.

Certains jeunes se sont rendus à l’ULIS du collège Roupnel pour raconter Le petit cheval bleu et présenter leurs métiers.

Fabrication de bougeoir

Deux collégiens de 3ème de l’ULIS collège Roupnel sont venus découvrir la métallerie du lycée Hippolyte Fontaine les mercredis 27/01/2021 et 03/02/2021. Durant ces deux séances, ils ont réalisé un bougeoir.

Les jeunes et l’AESH remercient chaleureusement M. NORE pour son accueil et sa disponibilité.