Section sportive scolaire Rugby – composante masculine et féminine

Le Centre d’Entraînement et de Formation (CREF) labellisé FFR du Comité de Bourgogne de Rugby est hébergé administrativement au lycée  depuis sept ans. Depuis la rentrée 2016, le CREF est constitué en section sportive scolaire.

L’objectif de cette section sportive est de permettre à chacun d’allier son projet scolaire et son projet sportif. La structure vise à regrouper les meilleurs joueurs et joueuses de Bourgogne comme de Franche-Comté.

La section sportive est ouverte aux garçons et aux filles. La sélection est faite sur deux points :

• Sur dossier : chaque postulant doit remplir un dossier d’inscription (en ligne sur le site: www.rugby-bourgogne.com). Puis il doit se présenter à la journée de détection.  Lors de cette journée : tests physiques (vitesse/VMA), tests « rugby » et entretiens sont prévus pour évaluer la motivation du postulant.
  • Sur entretien : les postulant(e)s non admis(es) à l’Académie Pôles Espoirs RUGBY sont convoqué(e)s pour un entretien afin d’évaluer leur motivation et les confronter sur les évaluations Rugby avec les autres participants.

La notion de double projet est prépondérante. En effet, le but de notre structure est d’amener le joueur/ la joueuse à son meilleur niveau aussi bien sportivement que scolairement.

Le planning hebdomadaire regroupe les journées de cours d’un élève ainsi que 10 heures d’entraînements rugby (sans compter l’entraînement avec le club). Le rythme soutenu et exigeant demande une réelle motivation et un investissement important.

A chaque fin de saison, une commission de maintien est réunie afin d’examiner les progrès de chaque élève. Ces données sont croisées avec les bulletins scolaires, déterminant le maintien du joueur.

La section sportive rugby travaille avec de nombreux intervenants pour assurer l’ensemble des suivis sportif, scolaire et médical.

Plus de renseignements sur le CEL : rugbybgfc.fr

Mail : cref.bourgogne@gmail.com

Responsable pédagogique Cédric Pasteur, CRT Ligue Bourgogne/Franche-Comté.
Entraîneur Section masculine : Cédric Pasteur

Section féminine : Robin Boes et Cédric Pasteur