Futsal

Section sportive scolaire Futsal

Depuis Septembre 2018, le lycée Hippolyte Fontaine héberge une Section Sportive Scolaire (SSS) « Futsal », en partenariat avec le Futsal Club Dijon Clénay (FCDC), qui poursuit un objectif de développement, notamment au niveau scolaire.

Dès septembre 2022, sa filière arbitrage futsal verra le jour.

L’offre footballistique du lycée Hippolyte Fontaine est ainsi complète, avec la Section Sportive Scolaire (SSS) de football masculin et son club partenaire, ASPTT Dijon Football, ainsi que la Section d’Excellence Sportive (SES) de football féminin et ses 2 clubs partenaires DFCO Féminin et ASPTT Dijon Football.

La SSS de futsal, tout comme la SSS de football masculin et la SES de football féminin sont soutenues par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football et répondent au cahier des charges de la Fédération Française de Football.

Elle complète l’offre futsal existante, les Sections Sportives Scolaires mises en œuvre par plusieurs collèges du bassin de formation dijonnais ou beaunois : La Champagne à Gevrey Chambertin, Clos de Pouilly, Lentillères, Saint François de Sales à Dijon et Roland Dorgelès à Longvic. Les élèves peuvent ainsi prolonger leur pratique en lycée.

Le futsal (ou football en salle) est une discipline en pleine expansion. Une équipe de France a été créée en 1997, qui s’impose progressivement dans les compétitions internationales. A la première compétition nationale qui a eu lieu en 1999 a succédé un « Championnat de France Futsal » en 2010.

Le Futsal Club Dijon Clénay est un club proche de Dijon et acteur majeur de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.

Il a participé au Championnat de France Futsal Division 2. A la suite de sa participation au Challenge Nationale de 2008-2009, le club s’est qualifié pour le premier Championnat de France Futsal organisé par la FFF en 2009-2010. Après quatre saisons au plus haut niveau, Clénay a franchi une nouvelle étape en terminant troisième lors du championnat 2012-2013, et a fait partie des 12 meilleurs clubs français dans la Ligue 1 de futsal durant deux saisons, de 2013 à 2015.

Téléchargement de la plaquette de présentation

La section à l’UNSS

Traditionnellement, la section d’Hippolyte Fontaine se qualifie à la phase finale du championnat de France UNSS, filière Excellence.

En 2018, elle prend la 3ème place, s’inclinant en ½ finale contre Pontarlier, futur vainqueur qui représenta la France au Mondial  à Tel Aviv (ISF).

En 2019, elle obtient la 2ème place en sortant le Pôle France en ½ finale pour s’incliner en finale d’un petit but contre Strasbourg.

Créneaux des entrainements

Mardi 17h00 / 18h30

Mercredi 17h00 / 18h30

Jeudi 17h00 / 18h30

Le coach

Adrien Daurelle a 25 ans. Il commence le futsal à l’âge de 14 ans et intègre

l’équipe A du FCDC à 17 ans en tant que gardien de but.

Grâce à ses bonnes performances, il est sélectionné en équipe de France de futsal jeune en mai 2014. Il comptabilise 3 matchs en U19 et 6 matchs en U21.

En plus de sa réussite en tant que joueur, Adrien décide rapidement de se tourner vers le coaching. Après l’obtention du baaaccalauréat, il réussit un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Activité Physique pour Tous au Creps de Dijon.

Après avoir obtenu les diplômes futsal de la FFF au fur et à mesure, très récemment, il réussit le plus haut diplôme de la discipline : Le Brevet moniteur de Futsal.

Adrien est aujourd’hui :

• Entraîneur des gardiens de but du club.
      • Référent gardien de but futsal Bourgogne Franche-Comté.
      • Adjoint de la sélection futsal U18 Bourgogne Franche-Comté.

Entraîneur principal de section futsal Hippolyte Fontaine.

Concours de recrutement 2024

Il sera réalisé au moyen du dossier que vous devez retourner dûment rempli dans les meilleurs délais. Les dossiers retenus déboucheront sur un entretien. Ce dossier est téléchargeable ci-dessous.

Le club a lancé la campagne de recrutement pour sa section futsal d’Hippolyte Fontaine.

Téléchargement du dossier de candidature

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement, contacter M. Pascal GODIN, professeur d’EPS au lycée Hippolyte Fontaine : pasgodin21@gmail.com