Futsal

Section sportive scolaire Futsal

Depuis Septembre 2018, le lycée Hippolyte Fontaine héberge une section sportive scolaire « Futsal », en partenariat avec le Futsal Club Dijon Clénay Val de Norge (FCDC), qui poursuit un objectif de développement, notamment au niveau scolaire.

L’offre footballistique du lycée Hippolyte Fontaine est ainsi complète, avec la section sportive de football masculin et son club partenaire, ASPTT Dijon Football, ainsi que la section sportive de football féminin et ses 2 clubs partenaires DFCO Féminin et ASPTT Dijon Football.

La section sportive de futsal est soutenue par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football et répond au cahier des charges de la Fédération Française de Football.

Présentation à télécharger (cliquer sur l’image)

Elle complète l’offre futsal existante, les sections sportives scolaires mises en œuvre par plusieurs collèges du bassin de formation dijonnais ou beaunois : La Champagne à Gevrey Chambertin, Clos de Pouilly, Lentillères, Saint François de Sales à Dijon et Roland Dorgelès à Longvic. Les élèves peuvent ainsi prolonger leur pratique en lycée.

Le futsal (ou football en salle) est une discipline en pleine expansion. Une équipe de France a été créée en 1997, qui s’impose progressivement dans les compétitions internationales. A la première compétition nationale qui a eu lieu en 1999 a succédé un « Championnat de France Futsal » en 2010.

Le Futsal Club Dijon Clénay Val de Norge, rattaché à l’Association Sports et Loisirs de Clénay, est un club proche de Dijon qui participe au Championnat de France Futsal Division 2. A la suite de sa participation au Challenge Nationale de 2008-2009, le club s’est qualifié pour le premier Championnat de France Futsal organisé par la FFF en 2009-2010. Après quatre saisons au plus haut niveau, Clénay a franchi une nouvelle étape en terminant troisième lors du championnat 2012-2013, et a fait partie des 12 meilleurs clubs français dans la Ligue 1 de futsal durant deux saisons, de 2013 à 2015.

La section à l’UNSS

Traditionnellement, la section d’Hippolyte Fontaine se qualifie à la phase finale du championnat de France UNSS, filière Excellence.

En 2018, elle prend la 3ème place, s’inclinant en ½ finale contre Pontarlier, futur vainqueur qui représenta la France au Mondial UNSS à Tel Aviv (ISF).

En 2019, elle obtient la 2ème place en sortant le Pôle France en ½ finale pour s’incliner en finale d’un petit but contre Strasbourg.

 

Pour tout renseignement, contacter M. Pascal GODIN, professeur d’EPS au lycée Hippolyte Fontaine : pasgodin21@gmail.com