Football – composante féminine

Section sportive scolaire Football – composante féminine

Depuis Septembre 2019, le lycée Hippolyte Fontaine héberge une section sportive scolaire de football féminin en partenariat avec le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) et l’ASPTT Dijon Football, qui poursuivent un objectif fort de développement du football féminin.

Cette institutionnalisation fait suite à un partenariat de 4 ans avec le DFCO féminin. Ce partenariat a permis d’assoir un fonctionnement de qualité.

L’offre footballistique du lycée Hippolyte Fontaine est ainsi complète, avec la section sportive de football masculin et son club partenaire, ASPTT Dijon Football, ainsi que la section sportive de futsal et son partenaire Futsal Club Dijon Clénay Val de Norge (FCDC Val de Norge).

La section sportive de football féminin est soutenue par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football et répond au cahier des charges des sections labellisées de la Fédération Française de Football.

Infrastructures

Planning de la semaine

Concours d’entrée

Le football féminin est en pleine expansion. Un concours d’entrée en section sportive se déroule chaque année. Merci de consulter les documents joints.

Dossier d’inscription pour les filles nées en 2002 et 2003

Dossier d’inscription pour les filles nées en 2004 et 2005

La section féminine, orientations, philosophie et atouts

« Si nous souhaitons améliorer la joueuse, il faut davantage prendre en considération la personne. Dans le football, il faut qu’il y ait une aventure humaine, aussi bien au niveau des jeunes que des éducateurs. Nous voulons absolument conserver cet état d’esprit convivial et insister sur l’accompagnement de la joueuse. En sortant du DFCO et de l’ASPTT Dijon, il faut que la jeune soit devenue une femme qui a bien grandi et bien évolué. »

« Nous tenons compte de l’orientation du staff de l’équipe première féminine du club avec des principes spécifiques à l’entité DFCO et de l’ASPTT Dijon. Aujourd’hui cette philosophie consiste à avoir la possession du ballon pour augmenter nos chances de marquer plus de buts, de rester dans l’action à la perte du ballon, afin de pourvoir récupérer le ballon le plus vite et le plus haut possible. Nous voulons être efficace sur ces phases de transition où l’équipe adverse est moins organisée »

« Notre point fort, c’est la proximité en interne, plus particulièrement avec l’équipe première qui évolue cette saison en Division 1 Féminine, avec les professionnels, le lien DFCO-ASPTT Dijon et de posséder un environnement à taille humaine. À l’avenir, nous souhaitons conserver ces liens et cette capacité d’accueil. Cela nous oblige d’être plus performants sur le recrutement régional. Nous recherchons des joueuses avec l’ambition et l’esprit d’atteindre le haut niveau du football féminin. Les joueuses sont dans une structure où elles ne sont pas dans l’indifférence. Les portes menant au terrain d’entrainement de l’équipe première féminine sont grandes ouvertes. »

« Nous insistions sur le volet sportif, mais également sur le projet éducatif et humain. Notre recrutement est basé sur le respect de l’enfant et de sa famille. Nous ne mettrons pas en péril la structuration de l’enfant pour le recruter à tout prix. La préformation (section sportive DFCO au Collège Les Lentillères à Dijon, et la section sportive ASPTT Dijon au Collège Clos de Pouilly à Dijon) doit être la base de notre recrutement régional à l’entrée de la formation (section sportive au Lycée Hippolyte Fontaine), avec l’ouverture en parallèle d’un recrutement inter-régional. »

La section à l’UNSS

Traditionnellement, la section d’Hippolyte Fontaine se qualifie à la phase finale des championnats de France UNSS de football et de futsal, filière Excellence.

Article du Bien Public du 23/01/2020

Pour tout renseignement, contacter M. Pascal GODIN, professeur d’EPS au lycée Hippolyte Fontaine : pasgodin21@gmail.com