Sections sportives

Les Sections Sportives Scolaires du lycée (SSS)

La section sportive a pour but d’assurer la réussite scolaire des élèves sélectionnés en leur permettant de concilier la scolarité et la passion dans l’activité choisie. Autrement dit, elle offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive qui leur permet d’accéder à des compétitions de niveau départemental, régional ou national de leur catégorie (U17, U19). Les élèves pratiquent au sein de la section sportive (football, futsal), ou dans un club (rugby) auquel cas la SSS organise l’activité de l’élève en liaison avec son club d’origine.

De plus en plus de SSS reprennent à leur compte le principe du double niveau, qui était l’apanage du sport de haut niveau.

Trois types de SSS existent selon le recrutement et le niveau de compétition : la SSS locale, la SSS régionale, la SSS préparatoire au haut niveau. Le nombre d’heures d’entraînement hebdomadaire dépend du niveau d’exigence de la section. Il est d’au moins quatre heures pour une section sportive locale, de plus de 8 heures pour une section sportive préparatoire au haut niveau.