Projet robotique

Le projet robotique permet aux élèves de développer des compétences et des savoirs en lien avec l’électricité, les mathématiques et l’informatique. Ce module est principalement destiné aux élèves de seconde professionnelle dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Faire de l’erreur une étape du processus d’apprentissage

Grâce à l’électronique et à la robotique, notre environnement devient de plus en plus intelligent. De la production industrielle au médical, en passant par les transports et les télécommunications, le rythme des innovations s’accélère. Cela crée autant d’opportunités pour les jeunes diplômés et exige par la même occasion des compétences complémentaires et une certaine pluridisciplinarité.

Associée à la programmation, la robotique permet de développer l’esprit logique et la capacité à résoudre les problèmes. Il permet aussi de faire de l’erreur une étape du processus d’apprentissage.

Technologie Arduino

La technologie Arduino est déjà présente dans certains milieux et semble répondre à ces critères. Peu coûteuse, ouverte (provient du monde du logiciel libre), puissante, Arduino a le mérite d’être très documentée et d’avoir une communauté solide.

Démarche de projet

De façon ludique, le projet permet :

• la découverte des bases de l’électricité, l’électronique, la programmation et l’automatique,
    • le travail en groupe,
    • la démarche de projet.

Un concours robotique est mis en place pour favoriser l’esprit de travail en équipe.

L’approche pédagogique est orientée au maximum sur la pratique. C’est pourquoi la théorie est abordée au travers des petits exercices et divers travaux pratiques. Pour relever ce défi, les projets et les exercices sont adaptés afin d’initier les lycéens à cette technologie.

Exemples de projet robotique

• Acquisition d’une température de pièce
    • Dispositif de mesure de l’humidité d’une pièce
    • Système d’alarme