La vie en internat

L’internat, un cadre de repos et de travail pour une scolarité réussie

L’internat du lycée Hippolyte-Fontaine est de conception récente et répond aux exigences modernes d’hébergement des élèves, en matière de confort, d’hébergement et de repos, de cadre de travail et d’activités culturelles.

La capacité de l’internat est actuellement portée à son maximum, afin de satisfaire les demandes, tout en respectant les critères de sécurité et de confort.

Les élèves sont indifféremment affectés par la commission établissement sur deux sites d’hébergement : le lycée Hippolyte-Fontaine (site LHF) et le lycée agricole de Plombières (site LEGTA). Les élèves admis en parcours particuliers (Parcours Marine Nationale, dispositifs sport études) sont logés sur le site LHF.

Un élève sur deux est sportif, inscrit dans un parcours sport études.

Etre interne, c’est souvent une obligation liée à l’éloignement du domicile familial, mais c’est également faire le choix d’un encadrement et d’une vie stable réglée par des horaires fixes.

Un sondage récent mené par le ministère de l’Education nationale auprès des internats publics révélait que pour  86 % des élèves internes, c’était un facteur important de réussite scolaire ; 16 % seulement estimaient que c’était une « mauvaise période à passer ».

Les élèves suivent des rythmes précis : moments de repos et de travail personnel, repas, activités sportives ou culturelles…

L’internat est un lieu de vie et un lieu à faire vivre. Les élèves sont encouragés, dans le cadre des instances représentatives et de la Maison Des Lycéens, à être force de proposition et d’animation.

Dépliant internat rentrée 2019

Les élèves sont répartis dans les dortoirs par voie d’enseignement (professionnel, général et technologique), par qualité (sportif/non sportif) et par niveau de formation (de la 3° PrépaPro à la Terminale). Au niveau de la chambre, les critères retenus sont la formation et la spécialité (2GT, 2 Bac Pro MEI / ELC…)

Les internes qui souhaitent partager une même chambre peuvent émettre des desiderata sur la fiche de renseignement et de candidature à l’internat. A condition d’être dans la même voie d’enseignement et de même niveau de formation, la raison invoquée doit avoir trait aux facilités de transport (même origine géographique), ou de travail. En cours d’année, les changements sont possibles, en fonction des places disponibles et des possibilités de permutation ; ils doivent s’opérer dans le même dortoir et répondre à des considérations sérieuses.

Chaque soir, un CPE, huit assistants d’éducation et un Volontaire de service civique encadrent les internes. Une infirmière est présente ou d’astreinte.

Le déroulé d’une soirée-type

17 h 30 – 18 h 30 Ouverture des chambres – pointage.

L’élève choisit librement entre temps de détente ou de travail en chambre, ou activité en dehors de l’internat : UNSS, sorties, foyer, CDI…

Pointage obligatoire auprès du surveillant pour 18 h 30.

18 h 15 Fermeture grille établissement
18 h 35 – 19 h 30 Repas * (jusqu’à 19 h pour les élèves n’appartenant pas aux clubs sportifs ou ne pratiquant pas une activité UNSS).
19 h 30 Ouverture grille établissement ; fermeture à 20 h.

Ouverture des chambres – détente ou travail.

20 h – 21 h 25 Etude obligatoire (soit en chambre, soit travail en groupe en autonomie en salle J05, ou travail encadré en salle informatique J07).

Ou soirée récréative (1 par semaine), à prendre en chambre ou au foyer.

21 h 25 Détente, douche (à partir de 21 h 30)
22 h Extinction des feux
6 h 55 Réveil, toilette, petit déjeuner (accès jusqu’à 7h30)
7 h 00 Ouverture portillon boulevard Voltaire
7 h 25 Fermeture chambre

* A noter que les internes ont l’obligation de prendre tous leurs repas dans l’établissement.

L’internat, quel tarif ?

Pour l’année 2018-2019, le montant annuel en pension complète s’élève à 1640 €. La facturation est établie au trimestre et calculée sur les cinq nuitées de la semaine – 655 euros pour la période la plus longue, allant de septembre à décembre.

Les élèves boursiers nationaux bénéficient automatiquement de la prime à l’internat (montant fixé par le Conseil régional, en déduction de la facture trimestrielle).

Les familles en difficulté financière peuvent demander auprès de l’assistante sociale de l’établissement une aide du Fonds social lycéen.

Les périodes de stage ainsi que celles de maladie de plus de deux semaines attestées par un certificat médical donnent lieu à une remise d’ordre.

Une avance de 200 € doit être jointe au dossier d’inscription (fiche intendance). Le chèque est retourné au demandeur en cas de refus.

Les familles ont le droit de changer de régime (passage demi-pensionnaire / externe / interne) pendant 15 jours à compter de la rentrée scolaire. Passé cette date, la règle comptable veut que tout trimestre entamé est dû en totalité. Les sorties en cours d’année doivent intervenir avant la fin d’une période de facturation (voir avec le service intendance).

Réussite des internes aux examens

Session 2018