Vie à l’internat

L’internat, un cadre de repos et de travail pour une scolarité réussie

L’internat du lycée Hippolyte-Fontaine est de conception récente et répond aux exigences modernes d’hébergement des élèves, en matière de confort, d’hébergement et de repos, de cadre de travail et d’activités culturelles.

Les élèves sont indifféremment affectés par la commission établissement sur deux sites d’hébergement : le lycée Hippolyte-Fontaine (site LHF) qui comprend 215 lits et le lycée agricole de Plombières qui peut nous réserver 15 places (site LEGTA). Les élèves admis en parcours particuliers (Parcours Marine Nationale, dispositifs sport études) sont logés sur le site LHF.

Un élève sur deux est sportif, inscrit dans un parcours sport études.

Etre interne, c’est souvent une obligation liée à l’éloignement du domicile familial, mais c’est également faire le choix de la vie en collectivité réglée par des horaires fixes et consacrée à la réussite d’un projet scolaire.

Cadre de repos et de travail

Les élèves suivent des rythmes précis : moments de repos et de travail personnel, repas, activités sportives ou culturelles…

L’internat est un lieu de vie et un lieu à faire vivre. Les élèves sont encouragés, dans le cadre des instances représentatives et de la Maison Des Lycéens, à être force de proposition et d’animation.

Les élèves sont répartis dans les dortoirs par voie d’enseignement (professionnel, général et technologique), par qualité (sportif/non sportif) et par niveau de formation (de la 3° Prépa métiers à la Terminale). Au niveau de la chambre, les critères retenus sont la formation, la spécialité (2GT, 2 Bac Pro PMIA/TNE…), et le sens des responsabilités.

Les internes qui souhaitent partager une même chambre peuvent émettre des desiderata sur la fiche de renseignement et de candidature à l’internat. A condition d’être dans la même voie d’enseignement et de même niveau de formation, la raison invoquée doit avoir trait aux facilités de transport (même origine géographique), ou de travail. En cours d’année, les changements sont possibles, en fonction des places disponibles et des possibilités de permutation. La demande doit être faite par écrit et signée de tous les internes concernés.

Chaque soir, un CPE, et 7 ou 8 assistants d’éducation encadrent les internes. Une infirmière est présente tous les soirs sauf le jeudi.

Déroulé d’une soirée-type

• 17h30 – 18h30 : Ouverture des chambres – pointage. L’élève choisit librement entre temps de détente ou de travail en chambre. Pointage obligatoire auprès du surveillant avant 18h15.
    • 18h15 : Fermeture des grilles de l’établissement.
    • 18h35 – 19h30 : Repas * (pointage jusqu’à 19 h pour les élèves n’appartenant pas aux clubs sportifs ou ne pratiquant pas une activité UNSS).
    • 19h30 : Ouverture des grilles de l’établissement ; fermeture à 20 h. Ouverture des chambres – détente ou travail.
    • 20h – 21h25 : Etude obligatoire (en chambre, ou travail en groupe en autonomie en salle J05, ou travail encadré en salle informatique J07). Soirée récréative (une fois par semaine) à prendre en chambre ou au foyer.
    • 21h25 : Détente, douche (à partir de 21h30).
    • 22h : Extinction des feux.
    • 6h55 : Réveil, toilette, petit déjeuner (accès jusqu’à 7h30).
    • 7h25 : Fermeture des chambres.

* A noter que les internes ont l’obligation de prendre tous leurs repas dans l’établissement.

Ouverture de l’internat le dimanche soir

L’internat est ouvert les dimanches soir à partir de 19H30 et autorise l’arrivée des élèves jusqu’à 21H30. Les internes doivent avoir pris leur repas à l’extérieur.

Livret internat

Le livret internat donne tous les renseignements concernant la rentrée des élèves internes et le bon déroulement de leur séjour à l’internat.

Livret internat à télécharger