Instances lycéennes

Instances lycéennes

La MDL d’Hippo’

La Maison Des Lycéens est une association loi 1901 gérée par des élèves et qui a son siège au sein de l’établissement. C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire.

La MDL est ouverte à toute personne (de 16 ans et plus) souhaitant s’investir dans une association et prendre part aux décisions de celle-ci. Est membre de droit toute personne ayant versé la cotisation de 10 euros, payable lors de l’inscription ou à la rentrée de septembre.

La MDL complète l’action du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne et ces deux organisations travaillent en étroite collaboration dans l’objectif d’aider à l’épanouissement de chacun durant ces années de lycée et de faire évoluer la vie lycéenne.

Elle aide au développement de la vie sociale et culturelle de l’établissement et donne aux lycéens l’occasion de s’engager dans des projets collectifs à dimension culturelle, sportive, citoyenne et solidaire, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

Elle est dotée d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente d’objets évènementiels ou de denrées solides ou liquides à la cafèt’. Elle peut recevoir des dons ou des subventions.

Ces recettes permettent de faire vivre les clubs, de proposer des animations, d’acheter du matériel ou de procéder à des réparations.

La Cafèt’

La Cafèt’ est le lieu de vie de la MDL. Cette salle est à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à tout moment libre) sous la surveillance d’un adulte ou d’un élève bénévole, membre de l’association.

Elle est synonyme de détente et de convivialité pour les élèves qui pourront y profiter :

      • de la vente de boissons chaudes ou fraîches et de collations saines du moins avec le souci de rechercher des produits les moins caloriques et si possible écoresponsables,
      • de sa musique diffusée grâce à l’enceinte mise à la disposition de tous via le bluetooth,
      • des jeux de société afin de défier ses camarades avec fair-play et sourire,
      • des tables pour travailler en groupe,
      • de son ‘’coin salon’’ pour discuter ou juste se « poser ».

Actions de la MDL

Un certain nombre d’instruments de musique et de sonorisation permettent d’animer un club musique et un piano droit se trouve en salle Henri Martin.

Tout l’équipement nécessaire au lancement d’une webradio est à la disposition des journalistes en herbe.

Des sorties culturelles et sportives sont proposées ponctuellement.

Chaque membre adhérent dispose d’une carte à son nom, qui lui permet de profiter de tarifs adaptés sur les produits vendus à la Cafèt’ mais aussi des événements et/ou des sorties, proposés et organisés par la MDL.

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

C’est une instance démocratique lycéenne où sont discutées toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves/étudiants dans l’établissement.

Elle rassemble des représentants lycéens élus par moitié tous les 2 ans par l’ensemble des lycéens/étudiants.

La Maison Des Lycéens complète l’action du CVL en se centrant sur les domaines artistiques, culturels et sportifs.

Actions du CVL

Le CVL a pour objectif la représentation de l’ensemble des élèves dans toutes les instances de l’établissement ainsi que la participation aux prises de décision qui y sont retenues.

Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur rôle au sein de l’établissement et assurer la liaison entre les différentes instances, les représentants des élèves au conseil d’administration sont désormais élus parmi les membres titulaires et suppléants du CVL.

Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration où siège le vice-président du CVL, qui y présente les propositions et les avis adoptés par le CVL.

Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés dans le lycée.

Le C.V.L. est porteur de projets visant à dynamiser la vie lycéenne en dehors des cours. Les élus peuvent organiser des événements et mettre en place des programmes de prévention, d’information ou de formation.

Membres du C.V.L.

– 10 lycéens élus par leurs pairs : la durée d’un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans

Ils sont accompagnés de 10 adultes de l’établissement (non élus mais volontaires) qui ont un rôle consultatif (ils ne participent pas aux votes) et d’accompagnement :

-5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)

-3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)

-2 représentants des parents d’élèves

À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL

En application du décret n°2016-1229 du 16 septembre 2016, les représentants des élèves au conseil d’administration (4 élus lycéen-ne-s) sont élus parmi les membres titulaires et suppléants des délégués du CVL. Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix lors de leur désignation en Assemblée Générale des Délégués est proclamé vice-président du CVL.

Le chef d’établissement préside cette instance.

Attributions du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

      • les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
      • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
      • les questions de restauration et d’internat,
      • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
      • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
      • le soutien et l’aide aux élèves,
      • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
      • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
      • la santé, l’hygiène et la sécurité,
      • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
      • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

      • la formation des représentants des élèves,
      • les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Au-delà de cette liste de compétences, les élèves sont invités à poser toute question qu’ils souhaitent aborder.