Formation continue

Formation continue

Les formations professionnelles ci-dessous, dispensées au lycée Hippolyte Fontaine, sont mises en place via le GRETA 21 (GRoupement d’ETAblissements de l’Education Nationale pour la formation professionnelle et continue des adultes).

  GRETA 21 

  GRETA 21

Siège social

Lycée Hippolyte FONTAINE
20 boulevard Voltaire – BP 93312 – 21033 DIJON Cedex
  ce.greta21@ac-dijon.fr

Pour obtenir plus d’informations

elodie.lecuyer@ac-dijon.fr

03 80 38 36 48

Agence commerciale

Lycée les Marcs d’Or
24 Chemin du Fort de la Motte Giron – 21000 DIJON
  03.80.54.38.43
  agencecom.greta21@ac-dijon.fr

Baccalauréat Professionnel Prothèse Dentaire (1 an)

Objectif(s)

Permettre à des demandeurs d’emploi et à des salariés, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’acquérir les bases professionnelles du métier à travers une année de pratique et de stages en entreprise.

Contenu

      • Concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles orthodontiques fixées, implants…).
      • Concevoir un modèle d’étude ou une empreinte.
      • Réaliser une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.
      • Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la gencive, les os, l’architecture maxillo-faciale.
      • Morphologie des dents et dessin morphologique.
      • Technologie des techniques de fabrication : les modèles d’étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l’orthopédie dento-faciale…
      • Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d’empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)…
      • Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie prévention, sécurité, environnement.
      • Communication professionnelle.
      • Economie-Gestion.
      • Connaissance du milieu professionnel.
      • Connaissance en Mathématiques.
      • Connaissance en Sciences Physiques chimiques.

Plaquette de présentation de la formation

Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Catégorie 1

Objectif(s)

Se préparer à manipuler des fluides frigorigènes dans le domaine de la climatisation (hors filière automobile), dans le respect de la réglementation en vigueur (décret du 7 mai 2007).

Contenu

      • Révision des acquis en physique et thermique.
      • L’impact des fluides frigorigènes sur l’environnement.
      • La réglementation concernant les fluides.
      • Les différents fluides frigorigènes.
      • Les huiles utilisées dans les installations frigorifiques.
      • Les composants d’une installation frigorifiques mono- étagée.
      • La mise en service après un arrêt prolongé.
      • Les opérations à effectuer avant la 1ère mise en service.
      • Le Contrôle d’étanchéité.
      • La manipulation des fluides frigorigènes.
      • Le système de récupération de fluide frigorigène.
      • Le façonnage du tube de cuivre frigorifique.

Plaquette de présentation de la formation

Formation QualiPac « Pompe à Chaleur en Habitat Individuel »

Objectif(s)

Ce stage permet de connaître le dimensionnement et le fonctionnement d’une pompe à chaleur, de visualiser les conditions de son installation et de sa maintenance. Il permet d’aborder la technologie de ces équipements de production de chauffage et de refroidissement dans l’habitat individuel. Ce stage permet aux installateurs de demander l’appellation QualiPAC gérée par Qualit’ENR.

Contenu de la formation théorique

      • Situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label de qualité.
      • Expliquer à un client le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
      • Expliquer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d‘une pompe à chaleur.
      • Maîtriser les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur.
      • Savoir calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage.Savoir analyser l’installation existante.
      • Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l’usage et du bâti.
      • Savoir dimensionner une pompe à chaleur.
      • Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur.
      • Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique.
      • Connaître les points clés des systèmes aérauliques.
      • Connaître les points clés des systèmes géothermiques.
      • Régler un débit d’eau ou d’air.Calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée.
      • Voir l’influence de la variation d’un débit d’eau sur le COP d’une pompe à chaleur.
      • Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement).
      • Connaître les différents points clés d’une maintenance préventive.
      • Diagnostiquer une panne sur une installation.

Contenu de la formation pratique

      • Mise en service et maintenance d’une installation de pompe à chaleur (aérothermie et géothermie).
      • Etude et les diagnostics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs clients.
      • Etude de l’impact acoustique d’une installation.
      • Prise en compte des paramètres de mesure pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur.

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Mention Complémentaire Technicien en Soudage en Alternance (1 an)

Objectif(s)

Le titulaire de la mention complémentaire « Technicien en soudage » niveau IV sera en capacité de :

      • Préparer une intervention de soudage dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux.
      • Mettre en œuvre des procédés de soudage et des éléments connexes.
      • Réaliser la maintenance des équipements liés à l’opération de soudage.

Sa culture technique et ses connaissances technologiques lui permettront :

      • D’accéder à la compréhension globale des processus de fabrication, de mettre en œuvre les procédés de soudage, de comprendre les contraintes économiques ainsi que les contraintes de qualité et de productivité de l’entreprise.
      • D’appliquer les règles de prévention des risques professionnels et de mettre en œuvre les équipements de protections collectives et/ou individuelles appropriées à son activité.
      • D’analyser une situation, de poser un problème lié à son périmètre opérationnel.
      • De rendre compte à sa hiérarchie.
      • De s’intégrer dans une équipe.

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Titre professionnel Installateur thermique et sanitaire
(H/F)

Objectif(s)

      • Préparer et passer un bloc de compétences ou le Titre professionnel complet d’Installateur Thermique et Sanitaire de Niveau 3.
      • Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation.
      • Réaliser des installations sanitaires de bâtiment.

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Technicien monteur en installation frigorifique

Objectif(s)

      • Obtenir un 1er niveau de qualification dans le domaine du froid en tant que frigoriste.
      • Préparer, monter et mettre en service une installation frigorifique monoposte à température positive et négative.
      • Développer les compétences pour intervenir chez un client (climatisation, réfrigération et congélation professionnelle).
      • Organiser et réaliser une installation (pose, raccordement…).
      • Assurer une mise en service.
      • Détecter les dysfonctionnements.
      • Maintenance des installations frigorifiques de premier niveau.
      • Obtenir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Catégorie 1.

 

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Licence générale Énergie et développement durable Option Smart City (1 an)

Cette formation en Alternance prépare aux métiers suivants : Chargé d’études techniques, chargé d’affaires en entreprise d’installations énergétiques, technicien en charge de l’installation et/ou de maintenance en génie climatique, concepteur en système technique du bâtiment, technicien de maintenance de système thermique, climatique, ou frigorifique, technicien en génie climatique, technicien ou gestionnaire d’exploitation, technicien de bureau d’études, technicien de mise en service…

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