Comment faire acte de candidature à l’internat ?

Renouvellement de candidature

L’élève interne se voit remettre courant mai un formulaire de réinscription. Une commission statue sur le bénéfice de l’internat (travail, comportement).

Nouvelle candidature (nouveaux élèves)

Une fiche de candidature figure dans le dossier d’inscription. Le document doit parvenir à la vie scolaire début juillet.

Commission d’admission

Attention, l’admission dans une formation d’enseignement est distincte de celle liée à l’internat. La remise d’un dossier d’inscription dans une formation , qui vaut acceptation de l’élève au lycée Hippolyte-Fontaine, n’entraîne pas de facto l’admission à l’internat.

Une commission de recrutement (direction, vie scolaire, intendance) statue sur chaque demande en tenant compte des critères suivants : éloignement géographique entre le domicile du responsable légal et l’établissement, moyens de transport et fréquence des dessertes, formation suivie existant ou non au plus proche du domicile…

La commission considère distinctement les candidatures des élèves admis dans un parcours sport études conventionné et les élèves retenus pour un bac pro « Parcours Marine Nationale » (ces derniers étant soumis au critère « éloignement »).

Les élèves des collèges de secteur Paul-Fort et Champ-Lumière bénéficient d’un examen prioritaire de leur candidature (catégorie 2). Viennent ensuite les filières à zone de recrutement nationale, régionale et départementales – voie professionnelle dans un premier temps (prothésiste dentaire, technicien d’appareillage orthopédique), puis voie technologique (STL, STI2D).

Ordre d’examen et priorités d’admission

1)  Elèves des parcours sport études : membres relevant des
structures du PPF  [Admission de droit] et de sections sportives
scolaires, partenariats locaux [selon quotas prédéfinis]

2) Elèves affectés en 2nde GT provenant des CLG de secteur Paul-Fort
d’Is-sur-Tille et Champ-Lumière de Selongey, à forte contrainte
géographique et/ou de mobilité. Ils doivent résider dans l’une des
localités suivantes : Villey/Crécey/Marey-sur-Tille,Avot, Barjon,
Salives, Le Meix, Poiseul-lès-Saulx, Poiseul-la-Grange, Léry,
Avelanges, Villecomte, Diénay, Tarsul, Courtivron, Frénois.

3) Elèves du parcours « Marine Nationale » (Bac Pro MELEEC et MEI) à
forte contrainte géographique et/ou de mobilité

4) Elèves affectés en 2 Pro « Prothésiste dentaire » et « Technicien
an appareillage orthopédique »

5) Elèves affectés en  1ère STL-CL

6) Elèves affectés en 1ère STI2D, et 2 Bac Pro TCI

7) Elèves affectés en 2 CAP et 2 Bac Pro

8) Autres classes et situations familiales particulières

La réponse aux familles est transmise au début du mois de juillet : admission en liste principale, inscription sur liste d’attente, refus. Le site d’affectation est précisé sur le courrier : LHF ou LEGTA Plombières.

Les parents sont encouragés à mentionner toute considération sociale qui justifierait que leur enfant soit interne, si la condition d’éloignement n’est pas pleinement satisfaite.

L’inscription en liste d’attente peut donner lieu à un délai très relatif – des places peuvent ainsi être libérées peu avant les vacances de Toussaint, soit cinq à sept semaines après la rentrée.

Hors période de recrutement (juin-juillet), un courrier doit être adressé au chef d’établissement.

A l’exception des élèves en parcours sport études, chaque interne a l’obligation d’avoir un correspondant (membre de la famille ou ami de celle-ci), lequel doit résider dans un rayon de 45 km afin de prendre en charge l’élève (maladie, fermeture imprévue de l’internat…)

Les élèves préalablement inscrits au lycée dans un cursus de formation en régime externe ou demi-pensionnaires participent aux opérations « Nouvelles candidatures ».

Les élèves internes sollicitant une poursuite d’études (CAP à Bac Pro) ou une réorientation le précisent lors de la phase « Renouvellement de candidature » ; l’admission dépend du bénéfice à l’examen ou de l’accord de réorientation.