Candidature

Candidature à l’internat

Attention, l’admission dans une formation d’enseignement est distincte de l’admission à l’internat. L’inscription dans une formation, après acceptation de l’élève au lycée Hippolyte-Fontaine, n’entraîne pas l’admission à l’internat.

Commission d’admission

Une commission de recrutement (direction, vie scolaire, intendance) statue sur chaque demande en tenant compte des critères suivants : éloignement géographique entre le domicile du responsable légal et l’établissement, moyens de transport et fréquence des dessertes, formation suivie existant ou non au plus proche du domicile…

La commission considère distinctement les candidatures des élèves admis dans un parcours sport études conventionné et les élèves retenus pour un bac pro « Parcours Marine Nationale » (ces derniers étant soumis au critère « éloignement »). Les élèves des collèges de secteur Paul-Fort et Champ-Lumière bénéficient d’un examen prioritaire de leur candidature (catégorie 2). Viennent ensuite les filières à zone de recrutement nationale, régionale et départementales – voie professionnelle dans un premier temps (prothésiste dentaire, technicien d’appareillage orthopédique), puis voie technologique (STL, STI2D).

Nouvelle candidature en cours d’année scolaire

Un formulaire de candidature est à demander par mail à M. LAURENT, CPE référent de l’internat : olivier.laurent@ac-dijon.fr

La candidature sera soumise à l’acceptation du chef d’établissement.

Renouvellement de candidature

L’élève interne se voit remettre courant mai un formulaire de réinscription. Une commission statue sur le bénéfice de l’internat (travail, comportement).

La réponse aux familles est transmise au début du mois de juillet : admission en liste principale, inscription sur liste d’attente, refus. Le site d’affectation est précisé sur le courrier : LHF ou LEGTA Plombières.

Les parents sont encouragés à mentionner toute considération sociale qui justifierait que leur enfant soit interne, si la condition d’éloignement n’est pas pleinement satisfaite.

L’inscription en liste d’attente peut donner lieu à un délai très relatif – des places peuvent ainsi être libérées peu avant les vacances de Toussaint, soit cinq à sept semaines après la rentrée.

A l’exception des élèves en parcours sport études, chaque interne a l’obligation d’avoir un correspondant (membre de la famille ou ami de celle-ci), lequel doit résider dans un rayon de 45 km afin de prendre en charge l’élève (maladie, fermeture imprévue de l’internat…)

Les élèves préalablement inscrits au lycée dans un cursus de formation en régime externe ou demi-pensionnaires participent aux opérations « Nouvelles candidatures ».

L’internat, quel tarif ?

Pour l’année 2022-2023, le montant annuel en pension complète s’élevait à 1640,70 €.

Les élèves boursiers nationaux bénéficient automatiquement de la prime à l’internat (montant fixé par le Conseil Régional, en déduction de la facture trimestrielle).

Les familles en difficulté financière peuvent demander auprès de l’assistante sociale de l’établissement une aide du Fonds social lycéen.