BTS FED option GCF

BTS Fluides Energies Domotique (FED)

Le BTS Fluides Energies Domotique (FED) répond aux enjeux majeurs actuels dans le domaine du bâtiment : confort, économies d’énergie, sécurité et développement durable.

Ce diplôme permet de former des techniciens qui jouent un rôle important dans l’étude et dans la mise en application des multiples technologies pour atteindre ces objectifs.

De la conception à la mise en œuvre, de la conduite à l’intervention sur les systèmes, cette filière est plus que jamais tournée vers l’avenir !

Plus d’informations sur l’organisation des enseignements

Option Génie Climatique et Fluidique (GCF)

Les techniciens de l’option GCF interviennent dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Le domaine d’activité est principalement orienté sur le chauffage, la climatisation et la ventilation de locaux (bureaux, habitations, salles de réunions, salles de spectacles, …) mais aussi sur des projets plus en relation avec l’industrie (séchage de matériaux, conception de salles blanches, …). Il porte sur des domaines comme : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électro-technique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.

Cette spécialité porte plus spécifiquement sur :
– Les procédés de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire au gaz, au fuel, à l’électricité.
– L’énergie solaire, la géothermie, le bois,…
– Les pompes à chaleur, les planchers basse température, la réduction des pertes énergétiques par l’isolation thermique
– La climatisation des locaux par contrôle de température, d’hygrométrie, de pression
– La qualité sonore des installations
– La prescription commerciale,…

Plaquette de présentation de la formation