BAC PRO MELEC

Bac professionnel
Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.

Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement.

Les activités professionnelles (préparation des opérations, réalisation, mise en service, maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs :

• des réseaux ;
    • des infrastructures ;
    • des quartiers, des zones d’activité ;
    • des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ;
    • de l’industrie ;
    • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Plaquette de présentation de la formation

Organisation de la formation

Le bac pro MELEC s’inscrit dans la famille des métiers des transitions numérique et énergétique (TNE) regroupant plusieurs baccalauréats professionnels.

La formation est commune à cette famille de métiers en seconde professionnelle et le choix du diplôme s’effectue à l’issue de celle-ci.
Au lycée Hippolyte Fontaine, il est possible de choisir à l’issue de la seconde professionnelle :

La formation en bac pro MELEC peut être menée en partenariat avec la Marine nationale.

La durée de la formation est de 3 ans.

Pour connaître la liste du matériel nécessaire lors de l’entrée en seconde professionnelle (2 BAC PRO TNE)

Contenu de la formation

Enseignements généraux :

• Mathématiques.
    • Sciences physiques.
    • Chimie.
    • Français.
    • Histoire-géographie.
    • Education civique.
    • Arts appliqués.
    • Cultures artistiques.
    • Anglais.

Enseignements professionnels :

• Enjeux énergétiques et environnementaux.
    • Confort de l’habitat.
    • Technologie des installations.
    • Techniques et procédés de maintenance.
    • Gestion de travaux.

Le baccalauréat professionnel MELEC (qui a succédé au bac pro ELEC)
présenté par les élèves de troisième « prépa-métiers »

Poursuites d’étude

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en mention complémentaire :

Pour obtenir plus d’informations

Vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations complémentaires sur la formation.