BAC Général

BAC général

Le baccalauréat général est composé d’un socle d’enseignements de culture commune (16h en première, 15h30 en terminale).
Ce socle est complété par le choix en première et en terminale des disciplines de spécialité (12h) afin que les lycéens puissent construire leur propre parcours en fonction de leurs intérêts et de leurs projets.
Les lycéen-ne-s bénéficient également chaque semaine de 1h30 consacrée à l’orientation.

Le nouveau baccalauréat 2021 donne une place plus importante au contrôle continu dès la classe de 1ère et les épreuves finales sont en nombre limité.

Objectifs

Les nouvelles mesures proposées visent à mieux accompagner les élèves vers la réussite dans l’enseignement supérieur à travers quatre objectifs :

• Faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur.
    • Mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation.
    • Optimiser les compétences chez chaque jeune dans un esprit de confiance.
    • Assurer un contrôle des connaissances et des progrès des élèves plus régulier.

Enseignements obligatoires (16h)

Français 4h
Histoire-Géographie 3h
Langues A et B 4h30
Education Physique et Sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement Morale et Civique 0h30

Spécialités de première et de terminale (12h)

Trois disciplines de spécialité sont à choisir en classe de première (4h chacune) puis deux en classe terminale (6h chacune) parmi les trois suivies en première :

Arts (arts plastiques)
Arts (musique)*
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littératures et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (grec ou latin)*
Numérique et sciences informatiques*
Physique-chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences et vie de la terre
Sciences économiques et sociales

* Les enseignements mutualisés avec le lycée Carnot pourront se dérouler dans l’un des deux établissements, ou dans chacun des deux, selon le nombre d’élèves inscrits.

Option facultative (3h)

Arts (arts plastiques)
Arts (musique)*
Langues et culture de l’antiquité Latin*